Geert Bourgeois perçoit une pension pour ses activités d'ancien échevin

04/08/17 à 15:45 - Mise à jour à 15:45

Source: Het Laatste Nieuws

En plus de son salaire annuel d'environ 253 000 euros bruts pour ses fonctions de ministre-président flamand, Geert Bourgeois perçoit également une pension mensuelle de 919 euros bruts (689 euros nets). L'information provient d'une réponse de la ville d'Izegem au parlementaire Stefaan Sintobin (Vlaams Belang) que le quotidien Het Laatste Nieuws a pu consulter.

Geert Bourgeois perçoit une pension pour ses activités d'ancien échevin

Geert Bourgeois © BELGA

Bourgeois a droit à cette pension parce qu'entre 1983 et 1994 il était échevin à Izegem en Flandre-Occidentale. Ceux qui exercent un mandat local n'ont pas le droit de percevoir cette pension locale, mais la restriction ne s'applique pas à d'autres mandats. "Logique", déclare le cabinet Bourgeois au quotidien Het Laatste Nieuws. "Ce sont d'autres jobs. Un enseignant aussi peut parfaitement percevoir une pension et continuer à travailler comme avocat, par exemple. Ici, les mêmes règles sont d'application. C'est dommage que l'opposition mette toutes les indemnités d'un politique en doute."

Le Vlaams Belang a tout de même fait part de son indignation. "Tout comme Yvan Mayeur au Samusocial, Bourgeois non plus ne commet pas de délit sur le plan strictement légal. Mais moralement, c'est en dessous de tout. Il aurait au moins dû attendre la fin de sa carrière", affirme Sintobin au journal.

Nos partenaires