Geert Bourgeois : "les Flamands ne se rendent pas visite sans prévenir"

09/05/12 à 16:30 - Mise à jour à 16:30

Source: Le Vif

Vous planifiez de déménager en Flandre? Le gouvernement flamand met à votre disposition un "coffret d'introduction pour les familles immigrantes" dont certains passages ne manquent pas de surprendre.

Geert Bourgeois : "les Flamands ne se rendent pas visite sans prévenir"

© migreren.inburgering.be

Geert Bourgeois, ministre flamand de l'Intégration civique a remis hier au consul général de Belgique à Casablanca, au Maroc, le premier "coffret d'introduction: Migrer vers la Flandre". Destiné aux personnes émigrant en Flandre, ce kit qui contient une brochure d'informations sur l'intégration, le travail, l'enseignement, le logement, ... comporte quelques passages croquignolets.

Ainsi, on apprend que "La vie en Flandre est chère. Dans la plupart des familles, les deux partenaires travaillent pour pouvoir tout payer. C'est pourquoi il est très important que vous cherchiez du travail. Vous obtenez ainsi un revenu et contribuez à la vie en société."

Casaniers, à en croire les équipes rédactionnelles de Geert Bourgeois, " les Flamands ne vivent pas dans la rue. Ils vivent principalement dans leur maison. Les Flamands aiment le calme. Après 10 heures du soir, on ne peut plus faire de bruit. Les gens ne se rendent pas visite sans prévenir. Ils prennent généralement d'abord rendez-vous. Ils sont attachés à leur intimité."

Mais " tout le monde est égal en Flandre. Homme et femme ont les mêmes droits, à la maison comme au travail. Discriminer ou faire du mal à quelqu'un parce qu'il est différent est punissable. Faire du mal, physiquement ou moralement, à quelqu'un, aussi à votre partenaire ou à vos enfants, est interdit."

Petit aveu de faiblesse, "même si les liens familiaux sont moins visibles, les Flamands considèrent leur famille comme très importante."

Si l'intention de Geert Bourgeois semble louable, on est étonné par le ton un peu gauche, pour ne pas dire un chouia arrogant et paternaliste utilisé par les brochures du ministère de l'Intégration civique. Pour découvrir d'autres perles, on vous invite d'ailleurs à parcourir la version en ligne du Coffret d'introduction Migrer vers la Flandre.

Levif.be (VG.)

Nos partenaires