Geert Bourgeois édite un fascicule pour soutenir le caractère flamand de la périphérie

06/11/12 à 15:18 - Mise à jour à 15:18

Source: Le Vif

Le ministre flamand des Affaires intérieurs, Geert Bourgeois (N-VA), vient de faire publier une brochure destinée à soutenir l'usage du néerlandais dans la périphérie bruxelloise.

Geert Bourgeois édite un fascicule pour soutenir le caractère flamand de la périphérie

© Belga

Fort d'une centaine de pages, le document, intitulé "Leidraad voor en goed Vlaams beleid" (Fil conducteur pour une bonne politique flamande, ndlr), vient d'être envoyé à tous les mandataires élus lors du dernier scrutin local dans 19 communes de la périphérie bruxelloise.

M. Bourgeois entend de la sorte aider les communes flamandes confrontées à un afflux important de non-néerlandophones à y promouvoir l'usage de la langue de Vondel.

Après un exposé sur la législation linguistique et les directives en vigueur en matière de politique de logement, le fascicule offre aux élus une série de conseils pour la mise en oeuvre d'une politique linguistique et d'intégration visant à renforcer le caractère néerlandophone de leur commune.

Dans l'introduction du document, le ministre flamand souligne que cette politique ne relève pas seulement des mandataires chargés des politiques d'intégration, mais qu'elle peut également se décliner via les politiques en matière de sport, de culture et de jeunesse.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires