Gare aux radars ce 16 avril

16/04/15 à 06:34 - Mise à jour à 06:34

Source: Belga

Une vingtaine de pays européens dont la Belgique participeront ce jeudi 16 avril à une nouvelle opération européenne de contrôle de la vitesse sur les routes.

Gare aux radars ce 16 avril

Un radar mobile à Bruxelles. © BELGA/Nicolas Maeterlinck

Cette journée se traduira par des contrôles de vitesse plus nombreux qu'à l'accoutumée, de 6 heures du matin à minuit, a-t-on confirmé mardi de source policière.

Depuis le 7 novembre 2013, certaines infractions routières (dont les excès de vitesse) commises sur les routes européennes sont susceptibles de faire l'objet de suites transfrontalières. Cela signifie qu'un automobiliste belge qui ne respecte pas les limitations de vitesse dans un autre pays membre de l'UE peut désormais être poursuivi en Belgique, rappelle dans un communiqué le Centre européen des Consommateurs (CEC) Belgique.

Une semaine plus tard, le 23 avril, la Belgique sera le terrain d'une nouvelle opération d'envergure de contrôle de vitesse. La date n'a pas été annoncée officiellement. La proximité des deux événements relève de la coïncidence. Les syndicats policiers ont, pour leur part, menacé de faire grève la semaine prochaine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires