Garde d'enfants : la carte des tarifs par province

14/09/17 à 08:44 - Mise à jour à 08:44

Source: Le Vif

Le quatrième rapport annuel de Yoopies, la plate-forme sociale de garde d'enfants révèle une augmentation de 2,15 % des tarifs de ces gardes, en 2017, en Belgique, par rapport à 2016. En moyenne, il s'élève à 8,56 euros l'heure.

Garde d'enfants : la carte des tarifs par province

© Yoopies.be

Selon l'étude de Yoopies.be, les tarifs de garde d'enfants sont en hausse en Belgique, cette année : plus de 2%, pour atteindre une moyenne de 8,56 euros l'heure, mais avec des variations importantes d'une province à l'autre. Bruxelles reste la province la plus chère avec un tarif de 9,16 euros l'heure, alors que c'est dans le Limbourg que le tarif horaire est le plus bas : 6,61 euros. En Wallonie, le tarif moyen est de 8,65 euros l'heure de garde. C'est 10% plus élevé qu'en Flandre (7,87 euros l'heure).Il est de 8,59 euros l'heure en province de Luxembourg, 8,54 euros en Brabant wallon, 8,45 euros en province de Liège, 8,30 euros en province de Hainaut et 8,16 euros dans le Namurois.

L'augmentation générale des tarifs s'explique, selon Yoopies, par les carences du système de garderie, très répandu mais défaillant sur certaines tranches horaires. Ainsi, près de 10% des parents aimeraient un accueil avant 7h du matin et 26,8% souhaitent un accueil après 18h selon une enquête menée par la Ligue des Familles.

Partant de ce constat Yoopies.be, première plateforme de garde d'enfants en Europe, annonce le lancement de YoopiesAtWork en Belgique, proposant "de nouvelle solutions pour les entreprises et leurs salariés" : en s'inscrivant sur cette plateforme dédiée à leur employeur, les salariés peuvent rechercher une solution de garde à domicile selon de nombreux critères (géo-localisation, disponibilité, expériences, diplômes, etc.) et trouver en priorité des profils recommandés par leurs collègues. Par ailleurs, un salarié peut y identifier une autre famille avec des besoins de garde similaires au sein de l'entreprise. Enfin, un système de garde d'urgence permet de trouver une solution de garde de confiance en moins de vingt minutes.

Nos partenaires