© BELGA

Gand demeure la meilleure université belge

L’Université de Gand (UGent) se situe à la 62e place du classement de Shanghai 2016 publié lundi, ce qui en fait le meilleur établissement de Belgique. L’Université Harvard (Massachusetts) figure pour la 14e année consécutive en tête du palmarès publié annuellement par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy.

L’UGent a gagné neuf places par rapport au classement 2015. La KU Leuven arrive en 93e position (90e en 2015). L’Université libre de Bruxelles et l’Université catholique de Louvain se classent toutes les deux entre la 151e et la 200e place et sont les deux premiers établissements francophones du pays selon le classement.

L’année passée, l’ULB se situait dans la catégorie 101-150. L’Université de Liège se trouve elle entre la 301e et la 400e place. Le podium, ainsi que huit des dix premières places, est monopolisé par des universités américaines.

La première institution non américaine est l’université britannique de Cambridge (4e), tandis que la première d’un pays non anglophone est l’Institut fédéral de technologie de Zurich (19e).

Le classement de Shanghai, créé en 2003, prend en compte six critères pour distinguer 500 des 1.200 établissements répertoriés dans le monde, dont le nombre de Nobel parmi les anciens élèves, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou le nombre de publications dans « Science » et « Nature ».

Si le cabinet décrit ce classement comme « le plus fiable », ses critères tournés vers la recherche et les sciences de la vie, occultant entre autres les sciences humaines et sociales, sont dénoncés par de nombreux responsables européens comme un biais dommageable pour leurs établissements.

Belga

Contenu partenaire