Galant présentera bientôt un "plan de modernisation" de la SNCB

05/02/15 à 12:04 - Mise à jour à 12:22

Source: Belga

La ministre de la mobilité, Jacqueline Galant (MR), veut "profiter des économies pour réformer en profondeur les deux entreprises (ferroviaires) publiques", la SNCB et Infrabel. Interviewée jeudi matin sur Bel RTL, elle annonce qu'un "plan de modernisation" sera présenté bientôt.

Galant présentera bientôt un "plan de modernisation" de la SNCB

Jacquelin Galant. © Belga

"Il faut profiter des économies pour réformer en profondeur les deux entreprises publiques. Il y a eu beaucoup de gaspillage et moi je dis qu'il faut revenir au bon sens, à la bonne gestion", dit-elle.

Questionnée sur les compressions de personnel que craignent les syndicats, elle affirme qu'il n'y aura pas de licenciements, mais uniquement des départs non-remplacés. La SNCB dispose d'après elle d'"assez de personnes", qu'il faut "mieux organiser".

Le futur plan d'économie n'explique en tout cas pas les désagréments causés par la récente modification de l'offre de la SNCB, insiste-t-elle, car "le plan de transport a été décidé par mes prédécesseurs".

Il convient selon elle de mieux articuler l'offre globale de transports publics pour répondre aux problèmes rencontrés, par exemple, par les étudiants en province du Luxembourg.

Pour ces derniers, "il y a 29 minutes à pied entre la gare et l'école", note la ministre. "On a beau rajouter 50 trains supplémentaires, il y aura toujours 29 minutes entre la gare et l'école, et donc il faut une complémentarité entre les moyens de transports. Là où le train s'arrête, il faut absolument qu'il y ait un autre moyen de transport, et notamment des bus".

"Qu'on arrête de dire que je veux remplacer des trains par des bus, je veux simplement arriver à cette complémentarité, à cette chaîne de mobilité", précise Mme Galant, qui entend rencontre son homologue wallon, Carlo Di Antonio, pour en discuter.

En savoir plus sur:

Nos partenaires