Galant: "Inacceptable pour les passagers, les compagnies et l'économie"

27/05/15 à 18:53 - Mise à jour à 19:50

Source: Belga

Pour la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant, les problèmes causés par la panne électrique chez Belgocontrol sont "inacceptables pour les passagers, pour les compagnies et pour l'économie du pays".

Galant: "Inacceptable pour les passagers, les compagnies et l'économie"

Jacqueline Galant, ministre fédérale MR de la Mobilité. © Belga

Jacqueline Galant exige l'élaboration d'un plan d'action afin d'éviter de tels incidents et une évaluation des procédures d'urgence, indique la ministre dans un communiqué diffusé mercredi.

"Le gouvernement, Brussels Airport, les aéroports régionaux et leurs clients ont droit à des réponses", note Jacqueline Galant dans le communiqué. Elle souhaite un "rapport circonstancié" des causes qui ont occasionné l'incident.

Elle rappelle que la cause de la panne serait une surtension sur le réseau électrique, accompagnée d'une déconnexion des générateurs. Cette panne a entrainé la fermeture de l'espace aérien belge entre 9h30 et 14h00 pour des raisons de sécurité.

La ministre a convoqué une réunion extraordinaire de Belgocontrol ce mercredi à 20h. Les administrateurs-délégués de Belgocontrol, de Brussels Airport et les dirigeants des aéroports régionaux y ont été conviés. La Direction Générale du Transport Aérien (CGTA) sera également présente.

La ministre se rend par ailleurs à l'aéroport de Bruxelles avant la réunion pour se rendre compte de la situation.

En savoir plus sur:

Nos partenaires