FWB : Le Parlement fait sa rentrée ce jeudi

24/09/14 à 18:06 - Mise à jour à 18:06

Source: Belga

Après le Parlement wallon mercredi à Namur, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles fera sa rentrée à son tour ce jeudi après-midi à Bruxelles.

FWB : Le Parlement fait sa rentrée ce jeudi

© Belga

Début de législature oblige, les 94 députés (les 75 députés wallons et 19 élus bruxellois) n'auront pas à examiner l'une ou l'autre initiative décrétale en cette rentrée parlementaire. Ils sont toutefois conviés à participer, en présence des ministres compétents, à deux débats thématiques.

Le premier portera sur le nombre de places dans les écoles à Bruxelles, après une rentrée des classes à nouveau marquée par les difficultés rencontrées par certains parents pour inscrire leur enfant dans l'enseignement secondaire, mais aussi le fondamental (maternelles et primaires).

La tenue jeudi de ce débat thématique devrait logiquement permettre à la majorité de rejeter la proposition lancée il y a deux semaines par les FDF -- dans l'opposition en Fédération Wallonie-Bruxelles -- de mettre sur pied une commission parlementaire spéciale pour faire la clarté sur la problématique très sensible du manque de places dans la capitale.

Le second débat portera, lui, sur la situation financière des universités, étranglées depuis près de 20 ans par le régime de l'"enveloppe fermée" alors que le nombre d'étudiants inscrits a considérablement augmenté sur cette même période.

Dans sa déclaration de politique communautaire (DPC), la nouvelle majorité PS-cdH s'est engagée à sortir de ce mécanisme. Un refinancement à hauteur de 106 millions d'euros est en outre évoqué depuis l'été au profit de l'ensemble de l'enseignement supérieur, ce qui inclut les universités mais aussi les Hautes écoles.

En juin dernier, les six universités francophones du pays avaient lancé un appel à pouvoir bénéficier d'un refinancement de 100 millions d'euros sur cinq ans pour faire face à leurs besoins criants. Enfin, cette rentrée parlementaire sera aussi l'occasion pour le Parlement de procéder à l'élection définitive de son Bureau, ainsi que désigner les présidents et vice-présidents des huit commissions parlementaires. Celles-ci reprendront leur travail effectif la semaine prochaine seulement.

Nos partenaires