© Image Globe

Fusillade au Musée juif: Mehdi Nemmouche n’est pas « un loup solitaire »

Le Vif

Mehdi Nemmouche, soupçonné d’être le tueur du Musée Juif de Bruxelles le 24 mai, n’est pas un « loup solitaire », a déclaré mardi le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

Dans la foulée de son arrestation en France, le ministre avait dans un premier temps jugé que ce délinquant franco-algérien de 29 ans avait « plutôt le profil du loup solitaire », une expression également employée par le procureur de la République de Paris François Molins. Le ministre avait toutefois précisé que l’enquête déterminerait s’il y avait eu d’éventuels complices dans cette attaque qui a coûté la vie à quatre personnes.

« Je veux ici récuser l’expression de « loup solitaire » qui a fait florès lors de l’attentat commis par Mohamed Merah en mars 2012 à Toulouse et qui a connu une seconde vie pour qualifier Mehdi Nemmouche

après la tuerie au Musée Juif de Bruxelles », a affirmé mardi Bernard Cazeneuve devant la commission des Lois du Sénat. « Tout passage à l’acte, aussi individuel soit-il, résulte d’un cheminement qui vient de loin ». « Le processus de radicalisation peut conduire à franchir plusieurs étapes », a argumenté le ministre citant le fait « de se procurer des armes » et « se rendre sur des zones de conflits où le terrorisme se répand ».

« Le passage à l’acte procède d’un conditionnement psychologique qui pousse celui qui se sent investi à accomplir sa funeste mission », a poursuivi M. Cazeneuve. « Ce que je veux dire c’est que les complicités directes ou indirectes sont déterminantes ne serait-ce que pour entrer en possession des armes utilisées par les terroristes, ce qui me conduit à penser, sans la moindre réserve, que le « loup solitaire » n’en est pas un. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire