Fusillade à la Justice de Paix : mandat d'arrêt confirmé pour l'auteur présumé

09/06/10 à 17:19 - Mise à jour à 17:19

Source: Le Vif

La chambre du conseil de Bruxelles a confirmé le maintien en détention préventive d'Abdollazim Fatih Valmi, l'assassin présumé de la juge de paix Isabella Brandon et du greffier André Bellemans, tués jeudi dernier en pleine audience à la justice de paix de Bruxelles.

Fusillade à la Justice de Paix : mandat d'arrêt confirmé pour l'auteur présumé

© Belga

Abdollazim Fatih Valmi a vu son mandat d'arrêt prolongé aujourd'hui par la chambre du conseil de Bruxelles, dans le cadre de la fusillade au tribunal de Bruxelles qui a coûté la vie à une juge et un greffier la semaine dernière. Ses avocats, Me Christophe Marchand et Me Mehdi Aboudi, ont plaidé en l'absence de leur client. "Celui-ci n'a pas souhaité, de plein droit, être présent lors des plaidoiries", a indiqué Me Marchand.
Par ailleurs, l'auteur présumé de la fusillade a été transféré dans l'annexe psychiatrique de la prison de Forest, où il bénéficie de soins adaptés à son état mental apparemment instable.

La juge d'instruction Jaspis avait placé sous mandat d'arrêt et inculpé d'assassinat et de port d'arme prohibé Abdollazim Fathi Valmi au lendemain de son interpellation. Naturalisé belge d'origine iranienne, l'homme, âgé de 47 ans, a déclaré avoir agi par vengeance à l'égard de la justice en général, mais aussi à la suite d'une décision de la juge de paix Brandon dans un litige locatif le concernant en 2007, qui avait entraîné son expulsion du logement qu'il occupait.

LeVif.be avec Belga

Nos partenaires