Fusillade à Charlie Hebdo: les quotidiens et les chaînes de télévision belges se mobilisent

07/01/15 à 18:32 - Mise à jour à 18:32

Source: Belga

La RTBF, qui condamne "avec force et détermination" l'attentat, a indiqué qu'elle commencerait, mercredi et jeudi, ses programmes d'informations avec une minute d'avance et terminerait une minute plus tard. "La parole pour s'opposer au silence que les meurtres croient pouvoir imposer. La parole pour faire écho à l'immense tristesse et au soutien des équipes de la RTBF songeant aux victimes d'un acte ignoble. La parole pour faire vivre une société faite de respect, de tolérance et de diversité", a commenté la chaîne publique dans un communiqué. La Une prévoit mercredi une édition spéciale à 18h29 ainsi qu'un débat entre caricaturistes à 20h20 après le journal télévisé qui sera prolongé. La Trois diffusera, quant à elle, le documentaire d'Olivier Malvoisin "Fini de rire", posant la question de l'actuelle liberté d'expression dans le chef des dessinateurs de presse. Enfin, La Première proposera également des émissions spéciales mercredi et jeudi. La chaîne privée RTL-TVI prévoit quant à elle une édition spéciale mercredi à 18h30.

Les quotidiens participeront également à l'hommage collectif rendu aux victimes en publiant des dessins parus dans Charlie Hebdo. Pierre Kroll, Frédéric du Bus et Nicolas Vadot, les dessinateurs respectifs du Soir, La Libre Belgique et L'Echo, planchent ainsi sur un dessin commun qui serait diffusé dans les éditions de jeudi. Le Soir consacrera dix pages au drame, avec un dessin de Kroll en Une. Des panneaux en solidarité avec Charlie Hebdo ont également été placés sur la façade des bureaux du quotidien.

Les titres Sudpresse accorderont douze pages spéciales à l'évènement avec les meilleurs dessins de Charlie Hebdo et de Hara-Kiri, son prédécesseur aujourd'hui disparu. La Libre Belgique proposera un cahier spécial de 16 pages et bousculera l'ordre traditionnel de son journal. Une caricature de du Bus figurera en Une. Mercredi, les journalistes du groupe IPM (La Libre et la DH) se sont mobilisés en posant tous ensemble avec un écriteau "Je suis Charlie". La Dernière Heure consacrera également sa Une et son éditorial au drame, avec 14 pages spéciales sur le sujet. Le quotdien économique et financier L'Echo publiera trois pages spéciales ainsi que sa Une sur la tuerie. Les éditions de L'Avenir prévoient quant à elles seize pages spéciales ainsi qu'une Une réalisée par leur caricaturiste Sondron.

En savoir plus sur:

Nos partenaires