Funérailles de Leo Tindemans : L'adieu à un "homme de qualité"

03/01/15 à 14:14 - Mise à jour à 14:13

Source: Belga

Les membres de la famille, les amis ainsi que de nombreuses personnalités ont fait leurs adieux samedi à l'ex-Premier ministre, Leo Tindemans, lors de la cérémonie des funérailles qui s'est déroulée à la Basilique Notre-Dame-de-Lourdes à Edegem (province d'Anvers).

Funérailles de Leo Tindemans : L'adieu à un "homme de qualité"

© Belga

L'ancien président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a qualifié l'homme politique "d'homme de qualité et de conviction", pour qui la démocratie chrétienne et l'intégration européenne étaient primordiales. M. Tindemans est décédé le 26 décembre à l'âge de 92 ans.

La cérémonie a été dirigée par l'évêque d'Anvers, Johan Bonny. Le cardinal Godfried Danneels a quant à lui béni le cercueil. Le fils de Leo Tindemans, Thomas, a également prononcé un discours aux côtés de Herman Van Rompuy. Les prières ont été lues par les petits-enfants de l'ex-Premier ministre, Tina, Oliver et Matthias. Les intermèdes musicaux ont été interprétés par la soprano Anne Cambier.

Parmi les invités figuraient notamment le Premier ministre Charles Michel, les anciens Premiers ministres Elio Di Rupo et Mark Eyskens, l'ex-ministre Willy Claes, la gouverneure de la province d'Anvers Cathy Berx, un représentant du roi Philippe, le président du CD&V Wouter Beke, les ministres Kris Peeters, Hilde Crevits, Jo Vandeurzen ou encore Jan Jambon.

Le chrétien-démocrate Leo Tindemans a été Premier ministre de deux gouvernements d'avril 1974 à octobre 1978. Son dernier cabinet était tombé en raison du "Pacte d'Egmont", l'accord de pacification communautaire dont il avait finalement refusé de porter la responsabilité.

Un an plus tard, en 1979, il avait récolté près d'un million de voix de préférence lors des élections européennes, un record historique resté inégalé. Il a ensuite été ministre des Affaires étrangères en 1981, poste qu'il occupera jusqu'en 1989 avant de rejoindre à nouveau le parlement européen.

En savoir plus sur:

Nos partenaires