Fumer au volant: "Quelles solutions vont apporter les amendes?"

14/02/16 à 13:39 - Mise à jour à 13:39

Source: Belga

Les écologistes ne sont pas favorables à une interdiction de fumer dans les voitures en présence d'enfants. La députée fédérale Muriel Gerkens (Ecolo) a recommandé dimanche sur RTL-TVI de "procéder dans l'ordre", et d'aider plutôt les fumeurs à arrêter de fumer.

Fumer au volant: "Quelles solutions vont apporter les amendes?"

© iStockPhoto

Muriel Gerkens a fait valoir dimanche dans l'émission "C'est pas tous les jours dimanche" sur RTL-TVI qu'elle ne souscrivait pas aux propositions de loi de l'Open Vld et du CD&V pour interdire de fumer en voiture en présence d'enfants de moins de 16 ans.

"Évidemment, il faut arrêt de fumer dans la voiture, mais les amendes cela va apporter quoi comme solution ? ", s'est-elle interrogée. Elle affirme partager l'objectif des propositions de loi, mais recommande "d'agir dans l'ordre". "On ne commence pas par sanctionner des personnes qu'on n'aide pas d'abord à arrêter de fumer."

Il manque, selon Mme Gerkens, "un vrai travail" de promotion de la santé publique, déplorant le manque de budget alloué en la matière.

Dans la majorité, la N-VA n'est pas favorable non plus à une interdiction, jugeant que la pratique va trop loin. Les libéraux francophones n'ont pas encore arrêté leur position et s'interrogent sur la compatibilité d'une telle mesure avec la liberté individuelle.

Les propositions reçoivent en revanche le soutien du cdH dans l'opposition qui souhaite même étendre l'interdiction à d'autres lieux où les moins de 18 ans sont présents (aires de jeux, écoles, crèches).

En savoir plus sur:

Nos partenaires