Fumée blanche pour l'équipe Di Rupo Ier : 13 ministres, 6 secrétaires d'Etat

05/12/11 à 13:50 - Mise à jour à 13:50

Source: Le Vif

Les représentants des six partis qui constitueront la nouvelle majorité fédérale se sont accordés lundi sur la composition de la nouvelle équipe. Le gouvernement prêtera serment demain mardi entre les mains du Roi.

Fumée blanche pour l'équipe Di Rupo Ier : 13 ministres, 6 secrétaires d'Etat

© Image Globe

Les négociateurs sont réunis au siège de la Fondation Roi Baudouin, juste à côté du Palais royal, à Bruxelles, depuis dimanche à 17h30. Après 20 heures de discussion et un dernier marathon, le gouvernement Elio Di Rupo Ier est en place après quelque 540 jours de crise.

Le nouveau gouvernement comptera 13 ministres, dont le nouveau premier ministre Elio Di Rupo, et 6 secrétaires d'Etat, a-t-on appris à plusieurs sources. Une information qui vient d'être confirmée par le formateur.

Selon la porte-parole du formateur, "il s'agit d'une équipe restreinte malgré le fait qu'il y ait six partis politiques dans la coalition". Le formateur rappelle par son entremise qu'"il y a 15 ministres et 7 secrétaires d'État dans l'actuel gouvernement d'affaires courantes".
13 ministres et 6 secrétaires d'Etat

Le formateur Elio Di Rupo devient premier ministre, asexué linguistique. En plus du poste de chef du gouvernement, le PS aura 2 ministres, 1 secrétaire d'État et la présidence de la Chambre. Le MR disposera de 3 ministres et le cdH un ministre et un secrétaire d'État.

Le CD&V prend 2 ministres et 2 secrétaires d'État et la présidence du Sénat, l'Open Vld, 2 ministres et 1 secrétaire d'État et le sp.a, 2 ministres et 1 secrétaire d'État.

Le formateur ajoute que "les négociateurs doivent encore se mettre d'accord sur la répartition des compétences nouvelles entre les six familles politiques". Il précise que "la répartition des compétences et l'agenda seront communiqués ultérieurement".

Cependant selon les informations qui circulent, Laurette Onkelinx (PS) serait confirmée aux Affaires sociales et à la Santé, Olivier Chastel (MR) sera ministre du Budget et de la Simplification administrative, le CD&V disposera des Finances et de la Défense, Didier Reynders (MR) deviendra le prochain chef de la diplomatie belge. L'Open Vld hériterait de la Justice, de l'Asile et des Pensions.

Le formateur Elio Di Rupo est attendu au Palais ce lundi à 21 heures, a-t-on appris à bonnes sources. M. Di Rupo attend de chaque parti les noms des différents ministres qui composeront le nouveau gouvernement hexapartite. Le gouvernement prêtera serment demain mardi entre les mains du Roi.

Répartition des compétences au sein du nouveau gouvernement

PS Les Affaires sociales et la Santé ainsi que les Entreprises publiques et la Coopération

MR

Les PME, le Budget et les Affaires étrangères,

cdH

L'Energie, l'Intérieur, la Mobilité et les Réformes institutionnelles.

Open Vld La Justice, l'Asile et la Lutte contre la pauvreté,

CD&V La Fonction publique, les Finances, la Défense, le Développement durable et les Réformes institutionnelles

sp.a
L'Emploi, l'Economie et la lutte contre la Fraude.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires