Fuite de gaz : le boulevard de la Woluwe rouvert à la circulation

13/02/12 à 18:41 - Mise à jour à 18:41

Source: Le Vif

Une fuite de gaz avait provoqué lundi l'évacuation du Woluwe Shopping Center et la fermeture du boulevard de la Woluwe à Woluwe-Saint-Lambert.

Fuite de gaz : le boulevard de la Woluwe rouvert à la circulation

© www.blrw-cblcc.org

Le gestionnaire du réseau gazier Fluxys a poursuivi ses recherches jusqu'à lundi soir à proximité du boulevard de la Woluwe à Woluwe-Saint-Lambert. Une odeur de gaz avait été détectée dans l'après-midi. La pression sur les conduites sous le boulevard a entre-temps été réduite en vue d'éviter tout acident, ont indiqué les pompiers de Bruxelles.

Un véhicule des pompiers et un officier étaient encore présents sur les lieux. Le périmètre de sécurité était toujours d'application. Les gens présents dans le Woluwe Shopping Center ont pu quitter le centre commercial ces dernières heures.

La fuite s'est produite dans une conduite du gestionnaire du réseau de gaz Fluxys. "La conduite s'est vraisemblablement rompue en raison du gel et le gaz est resté dans le sol", a expliqué un porte-parole des pompiers de Bruxelles. "Le gaz s'est répandu car le dégel s'est amorcé et une odeur de gaz a été détectée. Cette dernière est surtout perceptible dans le parking souterrain."

Une équipe de Fluxys s'est rendue sur place pour procéder à la sécurisation. Le gestionnaire parle d'une odeur de gaz dont l'origine n'est pas encore connue. Il précise qu'il "réduit préventivement la pression dans sa canalisation qui passe le long de la berme centrale du boulevard de la Woluwe" et que "des équipes sont également en route pour, en cas de besoin, creuser et mettre la canalisation à nu en vue de détecter une fuite éventuelle". La fuite provient d'une conduite de gaz moyenne pression (14 bar)de Fluxys, c'est-à-dire bien plus grosse que les conduites utilisées pour le gaz de ville. Il s'agit du seul gazoduc qui traverse Bruxelles. Il revêt donc une grande importance pour le réseau de la capitale.

Le boulevard de la Woluwe a été rouvert à la circulation. Les lignes de bus 29, 45 et 42 ont été déviées.

Alerte à Gembloux

Par ailleurs, une fuite de gaz à 200 mètres de la gare de Gembloux a interrompu entre 17 et 19h la circulation des trains entre Gembloux et Namur. Pour éviter l'engorgement du trafic, deux déviations en direction de Namur ont été mises en place via Fleurus et Jemeppe.

Les voyageurs qui doivent se rendre à Gembloux ont quant à eux été invités à descendre à Ottignies. Le problème a été résolu peu avant 19h et la circulation a repris, a indiqué Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel.

Plusieurs trains étaient bloqués dans la gare de Gembloux, ou à proximité de celle-ci. Des experts se sont rendus sur place pour circonscrire le sinistre. Toutefois, les deux heures d'interruption du trafic vont engendrer des retards et des perturbations sur le réseau ferroviaire, indique Infrabel.

Levif.be, avec Belga

Nos partenaires