© Belga

Fréquences radio: les Communautés sur une même longueur d’onde

Les gouvernements de la Communauté flamande et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont validé cette semaine un texte négocié entre les deux ministres des Médias Sven Gatz et Jean-Claude Marcourt relatif à la coordination des fréquences de radio, a annoncé vendredi M. Marcourt.

Il s’agit d’un premier accord sur la coordination des fréquences de radiodiffusion sonore en mode analogique par voie hertzienne terrestre à modulation de fréquence, alors que les problèmes de perturbation des fréquences FM perdurent depuis une décennie entre les deux Communautés.

Flamands et francophones défendaient leurs ondes à coups de recours contre leurs plans de fréquences FM respectifs auprès du Conseil d’État. Les ministres Gatz (Open Vld) et Marcourt (PS) s’étaient entendus en début de législature pour tenter de résoudre la querelle. Avec l’aide des deux administrations et des cabinets, ils sont parvenus à un accord cette semaine.

« Le travail d’analyse a permis d’aboutir à l’élaboration d’une base de données globale des radiofréquences ainsi que des méthodes de calcul qui serviront de référentiel pour les coordinations futures », explique M. Marcourt dans un communiqué.

La prochaine étape sera la conclusion d’un accord de coopération. Les Communautés se sont effectivement entendues pour proposer le contenu de leur accord aux gouvernement fédéral et de la Communauté germanophone à titre de base de travail.

Techniquement, l’accord porte sur 467 fréquences FM de la Communauté française et 410 fréquences FM de la Communauté flamande. Sur 21 fréquences FM de la Communauté française et 13 fréquences FM de la Communauté flamande, un accord de « gel » est intervenu, ce qui signifie que ces radiofréquences ne peuvent faire l’objet de modification.

« Étape indispensable à la pacification », l’accord doit aussi faciliter le prochain déploiement du DAB+ (la radio via internet) dans les deux Communautés.

Contenu partenaire