Freddy Thielemans va démissionner

04/11/13 à 06:33 - Mise à jour à 06:33

Source: Le Vif

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Freddy Thielemans annoncera officiellement sa démission de son mandat, lundi lors de la réunion du conseil communal, a-t-on appris de bonne source. L'information a été confirmée dimanche soir par la porte-parole du bourgmestre.

Freddy Thielemans va démissionner

© Image Globe

C'est l'actuel président du CPAS Yvan Mayeur qui succédera à Freddy Thielemans, au terme d'une procédure qui laisse augurer une passation de pouvoir formelle d'ici quelques semaines, vraisemblablement à la mi-décembre.

Au cours du mois d'août dernier, le quotidien Le Soir avait annoncé que Freddy Thielemans renoncerait à son mandat de bourgmestre d'ici la fin de l'année, au profit d'Yvan Mayeur, dans le cadre d'un scénario souhaité par la présidente de la fédération bruxelloise du PS Laurette Onkelinx, dans le contexte de la préparation de l'échéance électorale de 2014.

Mais à la rentrée, Freddy Thielemans avait affirmé devant le conseil communal que la démission ne figurait "pas à l'ordre du jour de son agenda", précisant que le conseil communal serait informé en priorité si ce cas de figure se présentait.

Depuis la fin de la précédente législature, des informations provenant des couloirs du PS ont fait état de l'existence du scénario du départ anticipé de Freddy Thielemans et du passage du témoin à Yvan Mayeur, ce dernier ayant été désigné successeur potentiel par une majorité des membres de la section locale du Parti Socialiste.

Freddy Thielemans est bourgmestre de la Ville de Bruxelles depuis l'année 2000.

Laurette Onkelinx souligne le "renouveau" imprimé à Bruxelles sous l'ère Thielemans

La présidente de la fédération bruxelloise du PS, Laurette Onkelinx, a salué lundi le départ annoncé de Freddy Thielemans, soulignant le "véritable renouveau" que ce dernier a selon elle imprimé à la Ville.

Dans un communiqué, Mme Onkelinx "remercie chaleureusement celui qui restera comme un de ces Bourgmestres qui a su incarner parfaitement le mariage entre l'homme et la fonction". "Avec lui, Bruxelles a enfin pu 'bruxeller' comme elle ne l'avait plus fait depuis longtemps, à la fois fidèle à sa tradition et ouverte sur le monde".

La cheffe des socialistes bruxellois souhaite également la bienvenue à Yvan Mayeur dans ses nouvelles fonctions, "un successeur de confiance qui saura assurer la relève avec brio".

Les FDF bruxellois critiquent le manque de transparence

Les FDF de la Ville de Bruxelles ont dénoncé lundi un manque de transparence envers le citoyen dans l'annonce de la démission imminente du bourgmestre Freddy Thielemans, reconnaissant toutefois à ce dernier "d'indéniables qualités humaines".

Les élus FDF s'étonnent du moment choisi pour annoncer ce départ: "interrogé à ce sujet il y a moins de deux mois au conseil communal, (M. Thielemans) n'avait pas clairement annoncé la couleur. Au vu des motivations avancées, on peut s'interroger sur ce qui l'empêchait de l'annoncer à l'époque", font-ils observer dans un communiqué.

"Malgré qu'il ait démenti les rumeurs durant la campagne et qu'il se soit engagé devant l'électeur pour 6 ans de plus, un an après les élections, le capitaine quitte le navire avant même d'avoir mis en oeuvre une partie substantielle de son programme de majorité", critiquent-ils.

Pour le chef de groupe FDF au conseil communal Fabian Maingain, ce "manque de transparence envers le citoyen" est agaçant. Il s'interroge sur "les nouvelles surprises que les accords PS-MR réservent aux Bruxellois".

Les fédéralistes démocrates francophones reconnaissent néanmoins au bourgmestre PS en partance "d'indéniables qualités humaines qui l'ont amené à représenter la Ville de Bruxelles jusque dans son âme".

Les Ecolo-Groen de Bruxelles dénoncent un mensonge délibéré

Le groupe Ecolo-Groen à la Ville de Bruxelles a dénoncé lundi un mensonge délibéré à l'électeur,saluant toutefois la personnalité de Freddy Thielemans.

"Si Ecolo-Groen veut saluer la personne de Freddy Thielemans, homme chaleureux et zwanzeur, proche des Bruxellois, nous regrettons aussi que le bourgmestre ait menti délibérément aux électeurs en promettant de rester six ans alors que dans le secret des coulisses et dans le dos des électeurs, lui et le PS avaient déjà décidé le contraire", commentent Marie Nagy (Ecolo) et Bart Dhondt (Groen) dans un communiqué. "Il s'agit là d'un exemple de vieilles pratiques qui sapent la confiance des citoyens dans les politiques et la démocratie", selon Marie Nagy.

Pour les Verts, le futur bourgmestre - le président du CPAS Yvan Mayeur est annoncé à ce poste, ndlr - devra se consacrer entièrement à sa Ville et ne cumuler en aucun cas avec une autre fonction rémunérée. Ils réclament aussi que le Conseil communal ne soit plus présidé par le bourgmestre, mais par un conseiller communal, en application de l'ordonnance régionale.

Ecolo et Groen reviennent en outre sur la polémique entourant la directrice du Samu social Pacale Peraita, disant attendre les réponses aux questions posées par l'inspection des finances qui a pointé récemment des manquements importants dans la gestion et un salaire très élevé.

Ils regrettent aussi l'existence de "vieilles pratiques" qui permettent à une personne disposant de revenus confortables, conseillère au CPAS et future présidente, d'occuper un appartement du CPAS. "Le PS ne se rend-il compte que ces comportements sont néfastes pour la confiance des citoyens dans la politique ? ", demandent Ecolo et Groen.

Nos partenaires