© Thinkstock

Frappe de deux pièces de monnaie pour le bicentenaire d’Adolphe Sax

Le Vif

La Monnaie Royale de Belgique a frappé deux pièces de monnaie de collection à l’effigie d’Adolphe Sax à l’occasion du coup d’envoi de l’année Sax à Dinant dont on célèbre cette année le bicentenaire de la naissance, et ce en présence d’une délégation des autorités communales dinantaises, indique vendredi un communiqué de presse de la cité mosane.

Les deux pièces présentent, pour la première fois depuis que la Belgique participe au programme européen d’émission de pièces commémoratives lancé en 2004, un avers différent, souligne le communiqué.

La pièce en argent de 10 euros s’orne ainsi d’un portrait du jeune Adolphe Sax tel qu’il apparaissait sur les billets de 200 francs émis par la Banque Nationale de Belgique dans les années nonante. S’y ajoute une vue typique de Dinant avec son pont De Gaulle, sa Collégiale Notre-Dame, ses rochers et sa Citadelle, précise le communiqué.

L’avers de la pièce de 50 euros présente un portrait de Sax plus âgé, semblable à celui réalisé par son ami Edouard Millet de Marcilly avec à ses côtés un saxophone, ajoute le communiqué.

Le revers reprend la carte et les douze étoiles de l’Union Européenne, le nom du pays dans les trois langues nationales ainsi que la valeur nominale de la pièce.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire