Francis Gomez (FGTB) : "Tout régionaliser sauf la Sécu"

18/06/10 à 13:06 - Mise à jour à 13:06

Source: Le Vif

Francis Gomez, le président de la FGTB Métal-Liège, considère que les résultats électoraux du 13 juin sont la meilleure occasion de réformer le pays.

Francis Gomez (FGTB) : "Tout régionaliser sauf la Sécu"

© Belga

Il y a aujourd'hui une "opportunité historique" de réformer le pays, estime le président de la FGTB Métal-Liège, Francis Gomez, dans les pages de La Libre Belgique.

Selon Francis Gomez, la sécurité sociale doit rester fédérale mais "tout ce qui est en dehors de cela ne doit plus se trouver au fédéral. Les réalités économiques des Régions sont différentes. Les solutions à y apporter doivent l'être aussi forcément."

Et d'ajouter qu' "on mène au fédéral des politiques d'emploi qui ne correspondent pas aux initiatives prises dans les Régions. Y compris les commissions paritaires", et que les accords interprofessionnels fédéraux ne servent plus à rien, il faut les régionaliser.

Francis Gomez a expliqué à La Libre Belgique qu'il estime que le PS est le parti le plus apte à trouver des solutions avec la N-VA pour modifier le paysage institutionnel belge et que vu que le parti flamand a été "propulsé" sur les dossiers institutionnels, il sera "sans doute tenté d'accepter d'échanger une réforme de l'Etat contre des politiques sociales plus acceptables que celles que mènent actuellement les Etats européens".

LeVif.be avec Belga

Nos partenaires