© Belga

Fragiles et inutiles les nouveaux hélicos de l’armée belge ?

Olivier Rogeau
Olivier Rogeau Journaliste au Vif

Le NH90 Caïman, hélicoptère dernière génération, cause du souci aux armées qui l’utilisent. Bourré d’électronique, il ne serait pas adapté au désert. Les militaires français s’en sont rendu compte au Mali, où il supporte mal la poussière. En version navale, c’est l’eau de mer qui le fait souffrir !

En cause : une corrosion trop rapide et une étanchéité défectueuse. La Marine belge, qui dispose depuis peu de quatre NH90, a dû prendre des mesures préventives, comme le nettoyage après chaque vol. Les Allemands, eux, ont perdu une charge attachée sous l’hélico : le crochet de l’appareil s’ouvre inopinément. Résultat : jusqu’à nouvel ordre, plus aucun pays ne peut faire voler ses NH90 au-dessus de zones habitées avec une charge extérieure !

Par ailleurs, certaines armées se plaignent des délais trop longs pour obtenir des pièces détachées. Et les réparations de cet engin ultrasophistiqué prennent du temps : jusqu’à vingt heures de maintenance pour une heure de vol en opérations.

La Belgique a acheté huit NH90, pour un montant global de 300 millions d’euros. A terme, leur utilité pose question. Si le projet de privatiser le service Search and Rescue (SAR) se concrétise, à quoi serviront les quatre appareils basés à Coxyde, qui remplacent progressivement les vénérables Sea King de la Marine ? Quant aux 4 autres NH90 belges, des hélicoptères « kaki » de transport tactique (TTH) basés à Beauvechain, ils étaient, en principe, surtout destinés à acheminer des troupes en première ligne. Ce n’est pas le cas, car ils ne participent pas aux opérations à l’étranger, le gouvernement belge privilégiant l’envoi d’avions F-16 et non le déploiement d’unités de la composante Terre.

Dès lors, ces quatre appareils ne servent en réalité qu’au transport de paras et forces spéciales lors d’exercices ou aux déplacements de VIP. Un luxe, le coût de l’heure de vol d’un NH90 s’élevant à 14 000 euros !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire