Formation Bruxelles : PS et FDF donnent leur feu vert à une participation au gouvernement

17/07/14 à 21:51 - Mise à jour à 21:51

Source: Le Vif

Les militants du PS bruxellois réunis jeudi soir en congrès ont donné leur feu vert unanime à une nouvelle participation au gouvernement régional qui devrait regrouper, outre les socialistes francophones, les FDF, le cdH, l'Open Vld, le sp.a et le CD&V.

Formation Bruxelles : PS et FDF donnent leur feu vert à une participation au gouvernement

© BELGA

Le congrès à huis clos, a fait salle comble à la Maison du Peuple de Saint-Gilles, réunissant quelque 250 à 300 personnes, indique-t-on à la Fédération. Le vote est passé comme une lettre à la poste. Il a été précédé d'une intervention de la présidente de la fédération socialiste bruxelloise Laurette Onkelinx qui est d'abord revenue sur les résultats du parti dans les différents cantons bruxellois.

Celle qui a endossé le rôle de formatrice bruxelloise tout au long des négociations a ensuite souligné qu'elle avait tenu sa promesse faite durant la campagne de rechercher la coalition la plus progressiste possible. Le ministre-président actuel, Rudi Vervoort, a ensuite présenté les grandes lignes des déclarations de politique générale pour la Région et la Commission Communautaire Commune, une mission dont a été chargé le secrétaire d'État Rachid Madrane pour la CoCof.

Il n'y a eu qu'une demande d'intervention, au moment des questions, venue de l'ex-président du PS, Philippe Moureaux. Mais plutôt que poser des questions, celui-ci a pris son temps de parole pour faire l'éloge de Laurette Onkelinx dont il a retracé le parcours et souligné la qualité du travail réalisé pour Bruxelles.

Le Conseil général des FDF réuni à Auderghem a également donné son feu vert à l'unanimité moins une abstention à une participation de la formation amarante au gouvernement bruxellois.

C'est Didier Gosuin qui siégera en tant que ministre FDF au sein de la nouvelle équipe gouvernemantale bruxelloise. Le président des FDF Olivier Maingain ne s'est jusqu'ici pas prononcé sur la personne qui accédera au poste de secrétaire d'Etat qui devrait revenir aux FDF également.

Le cdH devrait se prononcer lors d'un congrès national, a priori d'ici samedi.

Nos partenaires