Formateur : un groupe de spécialistes demande de revoir la loi sur l'euthanasie

03/11/11 à 16:39 - Mise à jour à 16:39

Source: Le Vif

Un groupe de spécialistes et de professeurs flamands plaident, dans une lettre ouverte adressée au formateur Elio Di Rupo, pour que l'accord de gouvernement prévoie une extension de la loi sur l'euthanasie.

Formateur : un groupe de spécialistes demande de revoir la loi sur l'euthanasie

© Image Globe

La lettre est notamment signée par le professeur, cancérologue et spécialiste des soins palliatifs à la VUB Wim Distelmans et par la directrice de "Humanistisch-Vrijzinnige Vereniging" (association de libre pensée humaniste) et ancienne sénatrice Jacinta De Roeck (sp.a) ainsi que par plusieurs membres de "LevensEinde InformatieForum" (Forum d'information sur la fin de vie).

Pratiquement dix ans après son entrée en vigueur en 2002, il est temps d'aller plus loin, disent les signataires. Ils sont notamment d'avis qu'il n'est plus possible de maintenir l'obligation de confirmer tous les cinq ans la déclaration d'euthanasie. Ils soulignent aussi qu'il faudrait prévoir qu'il n'appartient pas au patient qui demande l'euthanasie de chercher un autre médecin si son médecin traitant refuse sa demande. La transmission de la demande est d'autant plus importante qu'il s'agit de patients âgés ou gravement malades, disent-ils.

Les signataires plaident aussi pour une extension de l'euthanasie aux patients souffrant de tumeurs au cerveau ou de la maladie d'Alzheimer ainsi qu'aux mineurs d'âge sous certaines conditions.

Ils demandent également un débat plus général sur la fin de vie, l'utilisation de sédatifs palliatifs, l'acharnement thérapeutique....

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires