Alexandre Charlier
Alexandre Charlier
Journaliste sportif
Opinion

10/10/12 à 12:37 - Mise à jour à 12:37

Foot pourri; tentez le rugby

Amis du foot, vous êtes indignés et ne savez plus trop l'exprimer ? Rageusement réagir sur internet, en effet, c'est tellement facile et périssable.

Foot pourri; tentez le rugby

© Reuters

Cette invitation s'adresse à vous. Ce samedi 20 octobre, rendez-vous au stade roi-Baudouin de Bruxelles pour assister à Saracens-Racing Métro 93 Paris. Allez-y en famille, en vélo ou métro, et ne craignez ni matraques, insultes ou fumigènes. Normal, c'est du rugby. Du haut niveau en matière d'ovalie puisque le duel anglo-français s'inscrit dans le cadre de la Heineken Cup, qui est un peu la Ligue des champions en football. Deux grosses heures de bonheur garanti : fête, fair-play, respect.

A condition de rester éloigné de la médiocrité du football belge un bon mois durant encore, ce traitement de choc pourrait vous permettre d'effacer de votre boîte noire dix jours de succession de scandales qui ont terni ce que certains aveugles nomment encore le "sport roi".

C'est Jelle Van Damme qui ouvre le bal des méfaits en mouchant en direct, sur la RTBF, le journaliste Benjamin De Ceuninck "Fais bien attention à toi !". C'est ensuite une fronde occasionnée par Axel Witsel dans le vestiaire du Zénit Saint-Pétersbourg : le Diable transféré pour 40 millions EUR de Benfica faisant des jaloux pour un salaire exorbitant. On pense enfin pouvoir parler foot avec Anderlecht - Malaga, jolie affiche de Ligue des champions, mais les Mauves se font balayer 0-3. Pointe alors un Standard - Anderlecht dominical annoncé déséquilibré mais qui voit une belle poignée de remontés "Rouches" encagoulés décider de l'issue de la rencontre pourrie en kidnappant 11 Mauves et plus de 20.000 floués médusés. Quelle image ! Mais rien à côté de celle qui va ensuite agiter la Toile : une caméra de surveillance immortalise le parkage éthylique de Jonathan Legear dans une station essence de Tongres. Surréaliste. Des jeunes frôlent la mort et moins de 48 heures plus tard, "coaché" par son conseil, l'ancien Diable et mauvais conducteur récidiviste ose une conférence de presse reprise en direct par certains médias. Tiens, Jonathan n'a pas volé en prison comme l'aurait été n'importe quel quidam. "Je ne roulerai plus bourré !", promet le Liégeois. Hallucinant. L'ancien grand pilote de rallye Marc Duez se prête à cette bouffonnerie sans nom. Le même jour, 32 personnes sont inculpées dans une vaste affaire de paris sur de matchs truqués remontant à... 2004. Petit mouvement de grève des arbitres en Flandre Occidentale, procès annoncé pour les matchs truqués du championnat de Belgique de division 1 et la justice liégeoise reparle également des transferts louches au Standard de Liège, en citant les noms de Luciano D'Onofrio et de Pierre François ! Et le sport, le jeu, dans toutes ces affaires ?
Oui, il est temps : indignez-vous. Tournez le dos au football et dites oui au rugby.

Alexandre Charlier

Nos partenaires