Catherine Fonck © Belga

Fonck sanctionne le patron du SPF Mobilité

La secrétaire d’Etat à la Mobilité, Catherine Fonck (cdH), et son prédécesseur à ce même poste Melchior Wathelet, ont retiré, par arrêté, la délégation de pouvoirs à Laurent Ledoux, président du comité de direction du SPF Mobilité et Transports, pour la signature des marchés publics. Il est soupçonné d’avoir favorisé un expert dont il est proche.

La décision a été signifiée à Laurent Ledoux, président du comité de direction du SPF Mobilité et Transports mardi par mail et mercredi par courrier, peut-on lire vendredi dans L’Echo et La Libre Belgique. Elle l’informe que ses délégations de pouvoirs en matière financière sont abrogées à partir du 24 septembre.

Concrètement, Laurent Ledoux, entré en fonction en juillet 2013, ne peut donc plus engager aucune dépense, même pour l’achat de bics ou de papier-toilette, sans demander l’aval du cabinet.

Contacté par L’Echo, le président su SPF Mobilité se défend de tout comportement illégal. « La décision d’abrogation de la délégation de pouvoir a été prise sans que je n’ai été convoqué pour une quelconque explication », a-t-il affirmé. Il faut dire que Laurent Ledoux a pris, sur le dossier du survol de Bruxelles, des positions mettant en difficulté ses ministres de tutelle à commencer par Melchior Wathelet, puis Catherine Fonck.

Contenu partenaire