Folon : Au-delà du ciel

24/09/15 à 10:01 - Mise à jour à 14:02

Source: Le Vif/l'express

Dix ans, déjà ! Le 20 octobre 2005, Jean-Michel Folon effectuait son dernier voyage... Cinq ans plus tôt naissait sa Fondation : aboutissement d'une vie prolifique et manifeste artistique. La perspective de ce double anniversaire nous a naturellement conduit vers ce hors-série.

Folon : Au-delà du ciel

© dr

Un numéro exceptionnel réalisé avec la complicité de la Fondation Folon. Une entreprise pleine de surprises ! Et pour cause : tout le monde connaît l'artiste. Sesaffiches ont tapissé nos villes, ses "hommes volants"ont bercé nos fins de soirées télévisées, ses imagesse sont (trop) souvent retrouvées sur nos pin's ou noscalendriers...

Un univers à ce point familier qu'il fut difficile de ne pas entamer ce voyage avec une valise entière d'idées reçues. Parmi elles, la promesse de croiser une infinité d'oiseaux, de petits personnages simplifiés, de mains tendues... dans des ciels couleurs pastel.

Image à laquelle Jean-Michel Folon est trop souvent cantonné et grossier résumé tant l'artiste se révèle, rapidement, multiple et passionnant.

Comme autant de figures imposées, de nombreuses pages éclairent le dessinateur, l'aquarelliste et le sculpteur... Jean-Michel Folon délivre un message universel.

Avec la simplicité pour pierre angulaire, ses images pleines de sèves jettent un regard lucide sur notre monde en manque d'humanité. Un travail en prise directe avec l'actualité, qui n'a pas son pareil pour dénoncer, avec une tendresse teintée d'insolence, toute l'absurdité de notre société. Mais, plus encore, il nous paraissait urgent de présenter l'homme, de tracer les contours de sa personnalité avec le plus d'authenticité.

Un personnage curieux et un curieux personnage : tour à tour jeune et génial illustrateur, défenseur de causes humanitaires, acteur doux et rêveur, éternel voyageur...

Rendez-vous sur un croissant de lune, à la rencontre d'un être touchant et d'un artiste en envol permanent. Embarquement immédiat.

En savoir plus sur:

Nos partenaires