Flandre : du néerlandais en rattrapage pour les élèves allophones

09/11/10 à 13:30 - Mise à jour à 13:30

Source: Le Vif

Il s'agirait de proposer des cours de langue néerlandaise complémentaires dès les années primaires pour les élèves allophones qui ne maîtrisent pas suffisamment cette langue à l'école.

Flandre : du néerlandais en rattrapage pour les élèves allophones

© Thinkstock

Ces leçons auraient lieu sur le temps de midi, les mercredis après-midi ou les samedis, afin de ne pas empiéter sur les heures des cours réguliers, propose le ministre de l'Enseignement en Communauté flamande Pascal Smet.

Il se dit conscient de l'opposition que cette proposition risque de susciter dans le corps enseignant, qui devrait donner des cours supplémentaires alors qu'il n'y a que peu d'argent disponible.

Et un test de néerlandais

Le ministre couple cette proposition à celle d'instaurer un test de langue pour les élèves de 6 et 12 ans (qui ne serait toutefois pas un examen sélectif) dès la prochaine année scolaire.

L'Open Vld, qui reconnaît le besoin de cours de néerlandais pour les élèves allophones ne le maîtrisant pas suffisamment, dénonce un effet d'annonce de Pascal Smet qui n'a encore tenu aucune concertation sur ce sujet avec le secteur, et qui ne prend pas en compte le problème de la pénurie d'enseignants à Bruxelles et Anvers, où ce problème est le plus aigu.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires