© Image Globe

Fissures à Doel 3 : réunion d’experts nucléaires de 8 pays concernés

Des experts nucléaires des régulateurs de plusieurs pays se réunissent ce jeudi à Bruxelles à l’initiative de l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN). Celle-ci a convoqué cette réunion à la suite de la révélation de la présence de fissures dans la cuve du réacteur de Doel 3. Outre les experts belges, il y aura également des représentants des régulateurs d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Espagne, de Suède, de Suisse, des Etats-Unis et sans doute aussi d’Argentine.

Des fissures ont en effet été constatées dans la masse de la cuve de Doel 3 lors d’un contrôle par ultra-sons. Cette cuve a été livrée par le groupe néerlandais Rotterdamsche Droogdok Maatschapij (DRM), qui a cessé ses activités. L’enquête du régulateur belge a révélé que cette société a livré des cuves pour 22 centrales à travers le monde.

Outre les cuves de Doel 3 et Tihange 2, elle a également livré 2 cuves aux Pays-Bas, 2 en Allemagne, 2 en Espagne, 1 en Suède, 2 en Suisse, 10 aux Etats-Unis et une en Argentine.

L’AFCN a immédiatement décidé d’organiser une réunion pour informer les régulateurs de ces pays des constatations faites à Doel 3.

Des tests similaires à ceux qui ont été effectués sur Doel 3 seront effectués prochainement sur la cuve de la centrale de Tihange 2 qui a été mise à l’arrêt ce qui devrait déjà donner une indication.

Outre l’AFCN, la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet, en charge de la sécurité nucléaire, suit également de près l’évolution du dossier.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire