© Belga

Fipronil: l’Afsca bloque encore 14 exploitations avicoles

Quatorze exploitations avicoles belges sont encore bloquées par l’Afsca, a indiqué l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire. Leurs produits ne peuvent pas être commercialisés après que du fipronil, un insecticide interdit, a été retrouvé dans des oeufs. La semaine dernière, une vingtaine de sites étaient encore bloqués.

L’Afsca a contrôlé tous les élevages de poules pondeuses en Belgique depuis que le scandale du fipronil a été mis au jour au début de l’été. Cet insecticide proscrit dans la chaîne alimentaire s’était alors retrouvé dans des oeufs aux Pays-Bas et en Belgique ainsi que dans une quinzaine de pays européens.

Au total, 86 entreprises belges ont été bloquées et leurs oeufs ont été retirés du commerce, même si les doses de fipronil détectées n’ont pas mis la santé publique en danger. Entre-temps, 72 élevages ont reçu l’autorisation de reprendre leur activité normalement et 14 sont encore immobilisés.

Le ministre wallon de l’Agriculture René Colln a précisé jeudi que deux exploitations étaient bloquées en Wallonie.

L’agence continue à surveiller le secteur afin que des oeufs contaminés ne se retrouvent pas dans les rayons. Quelque 1.000 contrôles ont déjà été effectués dans le secteur de la distribution et dans l’horeca, ce qui a donné lieu à une dizaine de procès-verbaux. Les acteurs qui ne respectent pas les règles risquent des amendes.

L’Afsca veille aussi à ce que les produits transformés à base d’oeufs non conformes, comme des gaufres ou de la mayonnaise, soient retirés du marché.

Contenu partenaire