Pierre Yves Jeholet, au Parlement wallon © Belga Image

Fiprobil : Le ministre Jeholet sollicite la Sowalfin et la Febelfin

Le ministre wallon de l’Économie, Pierre-Yves Jeholet, convoquera dans les prochains jours une réunion entre la Sowalfin et la Fédération belge du secteur financier (Febelfin) en vue d’étudier les pistes de financement qui pourraient être proposées aux aviculteurs lésés par l’affaire du fipronil.

M. Jeholet entend anticiper les difficultés de trésorerie que pourrait connaître l’industrie agro-alimentaire wallonne ayant recours à des oeufs dans ses processus de fabrication. La société wallonne chargée de faciliter l’accès au financement des entreprises (Sowalfin), les banques et la Febelfin se réuniront prochainement « afin d’identifier les moyens de consentir de nouvelles lignes de crédit pour assurer la transition suite à cette crise », a indiqué le cabinet du ministre dimanche dans un communiqué.

La Sowalfin sera chargée « de mettre au point un produit financier approprié ». « La Wallonie envisage d’intervenir également dans le montage financier concerné en accordant une garantie au crédit bancaire mais aussi en consentant un prêt direct aux entreprises touchées par la crise des oeufs contaminés. »

Une cinquantaine d’éleveurs de poules pondeuses, dont trois en Wallonie, ont vu leurs activités bloquées depuis deux ou trois semaines à la suite de l’affaire du fipronil, un insecticide considéré comme modérément toxique pour l’homme par l’Organisation mondiale de la santé et banni dans les élevages de poules par l’Union européenne. De nombreuses quantités d’oeufs ont été contaminées à ce produit dans divers pays.

Contenu partenaire