Fin des travaux de réparation au "Passenger" de Mons

29/12/14 à 16:22 - Mise à jour à 16:22

Source: Belga

Les travaux de réparation de la structure artistique urbaine "The Passenger", à Mons, sont terminés. L'accès sous la structure est à nouveau possible pour les piétons. Les experts des bureaux de contrôle et d'études sont à l'oeuvre pour évaluer la sécurité, en vue de la réouverture de la rue aux voitures.

Fin des travaux de réparation au "Passenger" de Mons

© Belga

Les réparations du "Passenger" d'Arne Quinze ont été rapides, a indiqué la Fondation Mons 2015 par communiqué, après l'effondrement de la partie centrale de l'oeuvre le 24 décembre en fin d'après-midi. "Une grande partie de l'oeuvre n'ayant pas été endommagée, les réparations ont été rapides et la circulation piétonne est à nouveau possible dans un couloir sécurisé en bordure de l'oeuvre", a indiqué la Fondation.

La circulation automobile rue de Nimy, sous "The Passenger", sera à nouveau autorisée lorsque toutes les mesures de sécurité auront été confirmées par les études en cours. Les bureaux indépendants d'études UTIL et de contrôle SECO revérifient actuellement les calculs techniques des ingénieurs d'Arne Quinze, après avoir accompagné en permanence la remise en état de la structure. L'effondrement a été causé par une poutre de mauvaise qualité. Un contrôle de l'ensemble des poutres de la structure a été réalisé, "afin d'être assuré qu'aucune autre poutre ne présente un risque similaire".

Des contrôles mensuels et annuels supplémentaires seront effectués pour s'assurer de la sécurité totale de l'installation urbaine pendant les cinq ans de sa présence à Mons. La Fondation a par ailleurs souligné que l'incident ne remettait "absolument pas en cause l'avancée des 300 projets gérés par les équipes de Mons 2015". La fête d'intronisation de Mons en tant que Capitale européenne de la Culture aura lieu le 24 janvier.

En savoir plus sur:

Nos partenaires