Fin des consultations pour le roi Albert II

28/04/10 à 14:15 - Mise à jour à 14:15

Source: Le Vif

Le roi Albert II a terminé ses consultations et plus aucune rencontre n'est prévue, a annoncé le Palais mercredi en début d'après-midi.

Fin des consultations pour le roi Albert II

© Belga

Mardi, le Roi avait reçu successivement le premier ministre sortant Yves Leterme, les présidents du PS, Elio Di Rupo, du cdH, Joëlle Milquet, du CD&V, Marianne Thyssen, et du MR, Didier Reynders. Le roi n'a pas rencontré le président de l'Open Vld, Alexander De Croo.

Mercredi matin, il a invité une partie de l'opposition. Il a rencontré les leaders des Verts francophone et flamand, Jean-Michel Javaux et Wouter Van Besien, ainsi que la présidente du sp.a, Caroline Gennez. Celle-ci a confirmé son refus d'entrer dans un gouvernement intérimaire vu les circonstances. Cette confirmation ouvre la voie aux élections, un processus qu'ont commencé à intégrer l'ensemble des formations politiques.

Alors qu'à la Chambre, les groupes politiques tentent d'accorder les violons sur l'organisation d'une dernière séance plénière avec le risque de s'étriper à nouveau sur la scission de BHV, un Conseil des ministres doit se réunir jeudi pour préparer la dissolution des assemblées moyennant l'adoption d'une liste d'articles de la Constitution ouverts à révision. Le premier ministre Yves Leterme a appelé, dans une dernière sortie, à l'adoption d'une longue liste d'article à réviser, ce qui a étonné ses ex-partenaires francophones.

Alors que s'annonce la campagne électorale, M. Leterme a annoncé qu'il passait la main à sa présidente de parti Marianne Thyssen. Celle-ci sera la figure de proue des chrétiens-démocrates flamands. Elle sera tête de liste au Sénat.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires