Fin de la grève du zèle à Brussels Airport

06/08/15 à 18:59 - Mise à jour à 18:58

Source: Belga

Les syndicats se disent contents de la discussion "très constructive" menée avec Brussels Airport Company, gestionnaire de l'aéroport de Zaventem, jeudi après-midi. Après cette réunion au sujet du personnel de sécurité dépendant directement de l'aéroport, il a été décidé d'arrêter les actions de grève du zèle entamées lundi par la CGSP et la CGSLB, indique Bart Neyens, de l'ACOD (CGSP).

Fin de la grève du zèle à Brussels Airport

© BELGA

La CSC Transcom, présente à la réunion mais qui ne participait pas à la grève du zèle, est également satisfaite à l'issue de la réunion. Les syndicats vont désormais se préparer à la concertation prévue le 10 septembre avec la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant.

Le gestionnaire de l'aéroport a notamment assuré aux syndicats qu'il n'était pas question de sous-traiter la sécurité en la confiant à une firme privée externe. "Il veut également un régulateur fort et indépendant, inexistant actuellement", indique Bart Neyens. "Nous le voulons aussi. Il n'y a que la ministre qui est à la traîne" sur cette question.

Selon l'ACV Transcom (CSC Transcom), toutes les parties estiment également que la législation a des lacunes et "tout le monde est sur la même longueur d'onde pour dire que le fonctionnement de la Direction générale Transport aérien laisse à désirer et qu'il faudrait un régulateur et des mécanismes d'audit solides".

A la réunion du 10 septembre, il s'agira de "mettre la ministre face à ses responsabilités", selon les mots de Bart Neyens.

En savoir plus sur:

Nos partenaires