Filip Dewinter
Filip Dewinter, député au Parlement flamand et ancien leader du Belang aurait travaillé secrètement pendant des années pour la Chine. © BELGA

Filip Dewinter: « En 2006, Open VLD et CD&V étaient prêts à s’embarquer avec nous »

Le Vif

Le député Filip Dewinter a affirmé à la chaîne flamande Canvas qu’en 2006 plusieurs politiques CD&V et Open VLD étaient prêts à soutenir sa candidature au poste de bourgmestre d’Anvers. Diffusée mardi soir, l’émission « Wissel van de macht » revient sur le déclin du Vlaams Belang.

Comme le rappelle la VRT, en 2006 Filip Dewinter poursuivait l’ambition de devenir bourgmestre d’Anvers. Tout semblait sourire au Vlaams Belang, alors le plus grand parti de la ville. Or, quelques mois avant les élections communales, un jeune homme d’extrême droite assassine une nourrice malinoise et la fillette de deux ans dont elle a la garde en plein coeur d’Anvers.

Filip Dewinter est persuadé que l’onde de choc provoqué par le crime raciste lui a coûté l’écharpe de bourgmestre, qui revient à Patrick Janssens (sp.a) qui obtient 35,3% des voix, contre 33,5% pour Dewinter. « Si le Vlaams Belang n’avait pas seulement atteint 33,5%, mais avait aussi dépassé le sp.a, plusieurs personnes auraient accepté de s’embarquer avec nous. Parmi eux, il y avait des députés, mais aussi certains anciens ténors CD&V et Open VLD qui auraient franchi le pas, très certainement », déclare le nationaliste flamand.

Ensuite, le parti ne fera que décliner jusqu’au coup de grâce de 2012 : Bart De Wever devient bourgmestre d’Anvers et le Vlaams Belang échoue à 10%. Les chrétiens-démocrates et les libéraux n’ont pas (encore) réagi aux affirmations de Dewinter. (CB)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire