Filip Dewinter, des propos impunis

12/12/11 à 11:23 - Mise à jour à 11:23

Source: Le Vif

Depuis toujours adepte des propos coup de poing, le député d'extrême droite Filip Dewinter avait secoué le parlement flamand le 16 novembre dernier par de violents propos à l'égard de la communauté rom

Filip Dewinter, des propos impunis

© Belga

Pour Filip Dewinter : " Aux yeux de la population, comme vous le savez, le mot Roma (Rom, en français) représente le R de "rovers" (voleurs), le O de "overlastjunkies" (drogués qui créent des nuisances), le M de "messentrekkers" (adeptes du couteau) et le A de "agressievelingen" (agressifs) ", avait-il proféré.

Le Centre pour l'égalité des chances avait aussitôt annoncé l'ouverture d'une procédure contre le parlementaire. Peine perdue. Le président du parlement flamand, Jan Peumans (N-VA), vient de rappeler au Centre les règles qui protègent les députés pour des propos tenus dans l'enceinte parlementaire, dans le cadre d'un débat. Le Centre ne peut donc exercer une partie de ses compétences à l'encontre de Dewinter, a fortiori sur le plan judiciaire.

Du coup, certains en viennent à espérer le départ du député en... Namibie : quand il avait été question d'une nomination d'Elio Di Rupo au poste de Premier ministre, Dewinter avait tweeté "Di Rupo Premier ? No way ! Sinon je déménage en Namibie". Près de 50 000 Belges se sont déjà inscrits sur un groupe Facebook pour le prendre au mot.

F.J.O.

Nos partenaires