Val Duchesse. © Belga

Fiesta MR à Val Duchesse

Pierre Havaux
Pierre Havaux Journaliste au Vif

Ce mardi 27 juin, rendez-vous à 19 heures à Val Duchesse, à Bruxelles. C’est Charles qui régale. Les  » cartons d’invitation  » sont partis du 16, rue de la Loi, où travaille le Premier ministre. Direction : la centaine de boîtes aux lettres électroniques des bourgmestres MR. Tenue bleue exigée.

Charles Michel a dégoté un endroit sympa pour partager un dîner avec les mandataires locaux de son parti. Y a plus moche comme cadre festif que ce domaine. Et plus accessible. La tradition et le règlement voulaient que Val Duchesse n’ouvre pas ses grilles au premier manant venu.  » Le Château est, avec le Prieuré, réservé à l’organisation de conférences, réunions ou réceptions à l’initiative, soit du gouvernement, soit des ministres ou chefs des différents services publics fédéraux belges, soit des institutions officielles « , stipule la fiche du site du SPF Affaires étrangères. Précision utile, libellée en caractères gras :  » A l’exclusion de toute activité à caractère commercial « .

Mais le MR a pu rentrer dans les cases, grâce à une convention adoptée en conseil des ministres en mars 2016. Laquelle autorise la mise à la disposition du domaine à des tiers  » moyennant paiement « . Depuis, Val Duchesse serait une affaire rentable :  » Le lieu est régulièrement loué par des entreprises, pour des mariages « , précise le porte-parole du Premier. Pourquoi pas un parti ? Le MR ouvre le bal.  » Frais de location, de traiteur, de nettoyage, il prend tout en charge.  » L’addition, svp ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire