Fête nationale: circulation fortement perturbée et sécurité renforcée à Bruxelles

18/07/16 à 14:45 - Mise à jour à 14:45

Source: Belga

Il est demandé aux personnes désireuses de se rendre aux festivités du 21 juillet de ne pas prendre de sac et de collaborer avec les services de sécurité en cas de contrôle, a indiqué lundi le porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Christian De Coninck.

Fête nationale: circulation fortement perturbée et sécurité renforcée à Bruxelles

© BELGA

La police encourage également à utiliser jeudi les transports en commun et les parkings situés en dehors du centre-ville, comme ceux du Heysel, Kraainem, Delta et Roodebeek. Elle appelle encore les conducteurs à ne pas s'arrêter sur la petite ceinture durant le feu d'artifice.

La police limite les stationnements à partir de mardi 08H00 autour de la cathédrale Ste-Gudule. Dès mercredi 08H00, l'interdiction de stationner s'étend de la place Poelaert à la place des Palais, aux Sablons, rue Royale, et autour de la place du Jeu de Balle. L'impossibilité de stationner sera encore élargie jeudi dès 06H00 à l'ensemble de la zone accueillant les festivités dans le centre-ville et sa périphérie.

La police fermera des voies en fonction des événements le 21 juillet. Dès 05H00, seront concernés les rues autour du palais de Justice, le Grand Sablon et la place royale. A 07H00, la circulation sera interdite rue de Namur, place Royale, Coudenberg, rue Ravenstein, et rue Royale.

A 08h30, les barrages de police seront entre autres déplacés rue de la Loi, place et rue Royale, Mont des Arts, tunnel Saint-Lazarre, ainsi que sur les boulevards Pachéco, Berlaimont et Impératrice. A 11H00, la circulation sera bloquée rue de la Loi, rue Ducale et sur une partie de la rue Royale.

A 13H30, le rond-point Schuman, la rue de la Loi, la place des Palais, la rue Ducale, la rue Lambermont, la rue Belliard, la place du Trône, le tunnel Kennedy, la place et la rue du Congrès ainsi qu'une partie de la rue Royale seront fermés aux voitures.

A 15H00, l'interdiction sera limitée à la rue Belliard et au boulevard du Régent. Le service d'ordre mobilisé à l'occasion des six grands événements autour de la fête nationale - le bal populaire, le Te Deum, la Fête du Parc, le Défilé et le Feu d'Artifice - sera dirigé par le commissaire divisionnaire Guido Van Wymersch, chef de corps de la police de Bruxelles-Ixelles. Des policiers en civils seront mobilisés. Pour le feu d'artifice, la police fermera l'accès à la place des Palais en cas de saturation. Le défilé des services de secours civils sera ouvert par les motards de la police de Bruxelles-Ixelles.

Nos partenaires