© Canal Z

Fête du sacrifice : Vervoort présente les excuses de la Région

Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) a présenté mercredi matin les excuses du gouvernement bruxellois aux personnes qui ont eu à subir les conséquences de l’organisation, à Bruxelles, de l’abattoir temporaire, confiée à un opérateur privé.

Disant avoir constaté avec colère que la société ITC n’avait tenu ses engagements ni envers les fidèles, ni envers la Région bruxelloise, il a annoncé avoir requis les services d’un avocat pour étudier la meilleure façon de dédommager les personnes lésées et d’obtenir réparation auprès de celui-ci.

Selon M. Vervoort, le bilan précis de l’édition 2016 de la fête du sacrifice sera établi dans les prochains jours, en concertation avec toutes les parties impliquées: services régionaux, communes et associations musulmanes.

Dans un communiqué adressé à l’agence Belga, Rudi Vervoort a rappelé que l’appel au marché pour la mise sur pied d’un abattoir mobile moderne permettant aux bruxellois de confession musulmane de vivre leur foi dans le strict respect du cadre légal et sanitaire avait été lancé « face à la contestation de légalité des sites d’abattages temporaires organisés par les communes jusqu’en 2015 ».

C’est la société ITC, basée à Lokeren, spécialiste de la filière viande et forte d’une expérience positive d’abattoir mobile à Namur qui a décroché le marché. D’après le ministre-président bruxellois, celle-ci a en outre conclu une convention avec des associations musulmanes de terrain afin d’encadrer l’événement de manière adéquate et une autre avec la Région de Bruxelles-Capitale. Elle a notamment assuré être en mesure d’abattre 2.500 moutons sur 3 jours dans son abattoir mobile. Seules 655 personnes se sont inscrites pour obtenir un abattage effectué par ITC.

« Ces 655 moutons auraient donc dû, sans difficultés, être abattus dès le premier jour de la fête du sacrifice », a commenté Rudi Vervoort, reprochant à la société ITC, par ses multiples manquements, d' »avoir gâché cette célébration annuelle majeure ».

Contenu partenaire