Fermeture des tunnels : trafic presque normal vers Bruxelles

11/06/12 à 08:28 - Mise à jour à 08:28

Source: Le Vif

La situation était presque normale lundi matin sur les grands axes vers Bruxelles et dans le quartier Schuman. "Les files sont plus importantes et se sont formées un peu plus tôt mais on est loin du chaos annoncé", déclare lundi matin la porte-parole de Bruxelles Mobilité, Camille Thiry.

Fermeture des tunnels : trafic presque normal vers Bruxelles

© BELGA

Le trafic est plus chargé que d'ordinaire sur l'E40 en provenance de Liège, entre Reyers et le centre, et sur l'E411 à Delta, à l'entrée de la capitale. Quelques ralentissements supplémentaires ont aussi été enregistrés sur l'A12 en provenance de Willebroek.

"Nous sommes relativement satisfaits du déroulement de la matinée, maintenant que l'heure de pointe est passée", indique Camille Thiry. "Les déviations locales ont bien fonctionné, même si nous allons maintenant analyser la situation et éventuellement procéder à quelques modifications."

Bruxelles Mobilité estime que la campagne d'information relative aux travaux dans les tunnels bruxellois a bien fonctionné. "Les usagers ont pu prendre leurs dispositions à temps", commente Camille Thiry. "Nous restons cependant vigilants et suivrons attentivement l'heure de pointe de la soirée.".

Le tunnel du Cinquantenaire et le tunnel Loi sont fermés dans la direction du centre depuis dimanche, et ce jusqu'à la mi-septembre, en raison de travaux réalisés à la gare de Bruxelles-Schuman. Des déviations ont été installées. Le trafic se fait normalement dans les tunnels Belliard et du Cinquantenaire pour quitter la ville.

Fermés tout l'été

La cause de ces bouchons est l'énorme chantier prévu à la station Schuman afin de la transformer en plate-forme multimodale pour transports en commun (train, métro, RER). C'est principalement l'est de Bruxelles (Woluwe-Saint-Pierre, Etterbeek, Auderghem) ainsi que Schaerbeek et le Centre-Ville qui risquent de vivre des heures difficiles dès ce dimanche 10 juin à 22h. Pour les navetteurs rejoignant la région bruxelloise via l'E411 et l'E40, les fermetures programmées (10/06 au 16/09) des tunnels Cinquantenaire et Loi en direction du centre-ville vaudront leur pesant d'embouteillages. Il sera plus facile de quitter le centre puisque les tunnels de sorties de ville ne sont pas concernés par ce chantier. Bruxelles-Mobilité, qui s'attend à de grosse difficultés dans le quartier européen, conseille d'opter pour une mobilité alternative dans la capitale, et de préférence en utilisant des transports circulant en site propre ou en souterrain.

Pendant la durée des travaux, Bruxelles-Mobilité a décidé d'adapter le phasage des feux sur plusieurs carrefours de la zone afin de fluidifier au maximum la circulation. Deux autres sites sensibles sont à pointer cet été dans la capitale: le réaménagement complet du boulevard Léopold III en direction de l'Otan à Evere et la rénovation des voies de tram au carrefour Stalle-Neerstalle à Uccle.

Pour plus d'informations, Bruxelles-Mobilité a créé le site www.tunnels2012.be.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires