Fermeture des tunnels à Bruxelles : l'enfer commence lundi

05/06/12 à 19:22 - Mise à jour à 19:22

Source: Le Vif

A Bruxelles, le grand chantier RER à la station Schuman causera à coup sûr de fortes perturbations, dès lundi matin, pour ceux qui se rendront dans la capitale en voiture, avertit Bruxelles-Mobilité. Cinquantenaire et Loi, deux des principaux tunnels d'entrée dans la capitale, seront fermés dès dimanche soir.

Fermeture des tunnels à Bruxelles : l'enfer commence lundi

© BELGA

L'été bruxellois sera chaud dans les autos et les départs en vacances ne devraient malheureusement pas changer grand-chose. Si vous rentrez habituellement dans Bruxelles via l'E40 ou l'E411, attendez-vous au pire scénario.

En cause : l'énorme chantier prévu à la station Schuman afin de la transformer en plate-forme multimodale pour transports en commun (train, métro, RER).

C'est principalement l'est de Bruxelles (Woluwe-Saint-Pierre, Etterbeek, Auderghem) ainsi que Schaerbeek et le Centre-Ville qui s'apprêtent à vivre des heures difficiles dès ce dimanche 10 juin à 22h. Pour les navetteurs rejoignant la région bruxelloise via l'E411 et l'E40, les fermetures programmées (10/06 au 16/09) des tunnels Cinquantenaire et Loi en direction du centre-ville vaudront leur pesant d'embouteillages. Il sera plus facile de quitter le centre puisque les tunnels de sorties de ville ne sont pas concernés par ce chantier.

Bruxelles-Mobilité, qui s'attend à de grosse difficultés dans le quartier européen, conseille d'opter pour une mobilité alternative dans la capitale, et de préférence en utilisant des transports circulant en site propre ou en souterrain.

Pendant la durée des travaux, Bruxelles-Mobilité a décidé d'adapter le phasage des feux sur plusieurs carrefours de la zone afin de fluidifier au maximum la circulation.

Deux autres sites sensibles sont à pointer cet été dans la capitale: le réaménagement complet du boulevard Léopold III en direction de l'Otan à Evere et la rénovation des voies de tram au carrefour Stalle-Neerstalle à Uccle.

Pour plus d'informations, Bruxelles-Mobilité a créé le site www.tunnels2012.be.

Levif.be, avec Belga

Nos partenaires