© Belga

Fermeture Cartepillar : Ecolo propose des outils offrant des moyens d’action aux acteurs publics

Ecolo formulera demain mardi en commission de la Chambre deux propositions permettant de lutter contre « les ravages du capitalisme financier » trois jours après l’annonce par Caterpillar de la fermeture de son site à Gosselies.

D’une part, les Verts invitent le parlement à faire évoluer la loi Renault (information et consultation des travailleurs en cas de licenciement collectif) de telle sorte qu’elle puisse également concerner les travailleurs sous-traitants. Ils seraient plusieurs milliers à être concernés par la fermeture de Caterpillar à Gosselies.

D’autres part, ils demandent l’obligation de remboursement des aides publiques perçues par les entreprises dans les cinq années précédant une réduction socialement injustifiée de leur activité.

Réunis en Bureau, les écologistes ont réaffirmé lundi leur soutien avec les travailleurs de Caterpillar. « Il est urgent de rendre aux acteurs publics les outils pour contester ce type de choix et impératif de miser sur le futur, sur les PME et sur les acteurs de la transition écologique pour sauvegarder l’économie et l’emploi », a indiqué coprésident d’Ecolo Patrick Dupriez.

Contenu partenaire