Faut-il interdire les concours de mini-miss?

18/05/10 à 10:43 - Mise à jour à 10:43

Source: Le Vif

Plusieurs associations protestent contre l'organisation de ces concours qui tendent à sexualiser les enfants et à les mettre en contact avec des préoccupations qui ne sont pas essentielles à leur âge.

Faut-il interdire les concours de mini-miss?

© www.youtube.com

Plusieurs associations tirent la sonnette d'alarme au sujet des concours de mini-miss, estimant que les risques pour la santé mentale et physique des enfants sont réels, rapportent mardi les quotidiens du groupe Vers l'Avenir.

Les associations Femmes prévoyantes socialistes, Femmes Écolo, Ligue des familles, Canal J, Femmes solidaires contre la violence et Vie féminine ont décidé de monter au créneau dans la région de Tournai et de sensibiliser les décideurs politiques, l'opinion publique et les parents aux dangers que peuvent cacher ces concours.

Les concours de beauté mettent trop précocement les enfants en situation de séduction à un âge où cela ne devrait pas être une préoccupation, estiment en effet les responsables des associations, qui craignent notamment que ces concours contribuent à "sexualiser les enfants" et à promouvoir le culte de la minceur, des normes de beauté et des stéréotypes.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires