Faut-il continuer à donner une pension à Roger Vangheluwe ?

15/04/11 à 11:11 - Mise à jour à 11:11

Source: Le Vif

Le député sp.a Renaat Landuyt estime que les autorités doivent supprimer la pension de l'ancien évêque Roger Vangheluwe.

Faut-il continuer à donner une pension à Roger Vangheluwe ?

© Image Globe/PETER DECONINCK

Le ministre de la Justice Stefaan De Clerck (CD&V) rétorque que ce n'est pas possible, légalement. "On ne peut pas supprimer comme cela la pension qu'une personne reçoit pour les fonctions qu'elle a assumées", a réagi le ministre vendredi dans De Ochtend (VRT).

Les ministres du culte sont payés par l'Etat, et c'est le SPF Justice qui leur paie. Ce sont les cultes eux-mêmes qui déterminent qui fait partie de la liste salariale. Roger Vangheluwe est désormais pensionné et ne reçoit donc plus de "salaire" de la Justice, mais bien une pension.

M. Vangheluwe perçoit, en tant qu'évêque à la retraite, une pension de 2.800 euros. Renaat Landuyt, rapporteur de la commission parlementaire sur les Abus sexuels, estime que l'Etat devrait intervenir si l'Eglise ne fait rien. "L'Etat paie les émoluments de M. Vangheluwe. J'appelle le gouvernement à intervenir pour priver Roger Vangheluwe de ses revenus et de ses tâches", déclare Renaat Landuyt.

Le ministre de la Justice Stefaan De Clerck veut mener un débat à ce sujet, mais souligne qu'il s'agit "d'une question de principe", qui dépasse le cas individuel de Roger Vangheluwe. "Quand retire-t-on sa pension à quelqu'un? Lors d'une condamnation? Ce n'est même pas le cas pour Vangheluwe", a-t-il commenté.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires