© Image Globe/PETER DECONINCK

Faut-il continuer à donner une pension à Roger Vangheluwe ?

Le député sp.a Renaat Landuyt estime que les autorités doivent supprimer la pension de l’ancien évêque Roger Vangheluwe.

Le ministre de la Justice Stefaan De Clerck (CD&V) rétorque que ce n’est pas possible, légalement. « On ne peut pas supprimer comme cela la pension qu’une personne reçoit pour les fonctions qu’elle a assumées », a réagi le ministre vendredi dans De Ochtend (VRT).

Les ministres du culte sont payés par l’Etat, et c’est le SPF Justice qui leur paie. Ce sont les cultes eux-mêmes qui déterminent qui fait partie de la liste salariale. Roger Vangheluwe est désormais pensionné et ne reçoit donc plus de « salaire » de la Justice, mais bien une pension.

M. Vangheluwe perçoit, en tant qu’évêque à la retraite, une pension de 2.800 euros. Renaat Landuyt, rapporteur de la commission parlementaire sur les Abus sexuels, estime que l’Etat devrait intervenir si l’Eglise ne fait rien. « L’Etat paie les émoluments de M. Vangheluwe. J’appelle le gouvernement à intervenir pour priver Roger Vangheluwe de ses revenus et de ses tâches », déclare Renaat Landuyt.

Le ministre de la Justice Stefaan De Clerck veut mener un débat à ce sujet, mais souligne qu’il s’agit « d’une question de principe », qui dépasse le cas individuel de Roger Vangheluwe. « Quand retire-t-on sa pension à quelqu’un? Lors d’une condamnation? Ce n’est même pas le cas pour Vangheluwe », a-t-il commenté.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire