Faut-il constituer une réserve stratégique régionale de sel?

20/12/10 à 19:24 - Mise à jour à 19:24

Source: Le Vif

Trois députés PS wallons ont déposé une proposition de décret afin que la Région wallonne se dote d'une réserve stratégique de sel de déneigement, tout comme l'Etat fédéral se dote d'une réserve stratégique de carburant. Le sujet pose a fait débat au Parlement.

Faut-il constituer une réserve stratégique régionale de sel?

© Belga

Trois députés socialistes wallons veulent que la Région wallonne constitue une réserve stratégique de sel d'épandage au niveau régional afin d'éviter à l'avenir tout risque de pénurie et, partant, de situation problématique sur les routes. Leur proposition de décret a été longuement débattue en commission lundi après-midi.

Christian Dupont, Edmund Stoffels et Isabelle Simonis sont partis du constat que l'hiver 2009-2010 a été particulièrement long et rigoureux et que la saison 2010-2011 semble suivre le même chemin. Ils souhaitent que la Région wallonne dispose d'une réserve stratégique de sel, à l'instar de la réserve stratégique de carburant du niveau fédéral. Ils veulent ainsi prévenir tout risque de pénurie pour la Région, mais aussi pour les communes, qui pourraient se tourner vers la Région pour récupérer du sel quand leurs stocks communaux seraient épuisés.

Les députés des autres partis ont quant à eux estimé qu'il convenait d'attendre encore quelques mois, afin d'évaluer d'abord le système mis en place en septembre par le ministre des Travaux publics Benoît Lutgen, qui gère le réseau régional de voiries. Son administration a proposé aux communes qui le souhaitaient de bénéficier du même marché que la Région pour l'achat de sel, à condition que ces communes puissent stocker un tiers du tonnage total. Cinquante-deux communes ont répondu positivement à la proposition.

L'entièreté des députés présents ont salué le travail du Service public de Wallonie (SPW) et des services régionaux d'épandage, tout en s'inquiétant de rumeurs de pénurie de sel, que le ministre a balayées rapidement. Benoît Lutgen s'est étonné que cette proposition de décret soit soumise à la commission des Travaux publics, estimant que le déneigement des voiries régionales est "de très grande qualité" et que ce serait plutôt aux communes de prendre leurs responsabilités. "Jamais la Région wallonne ne se substituera à la responsabilité des communes et des provinces", a-t-il commenté.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires