© Belga

Farid Bamouhammad : un prisonnier difficile avec un lourd passé

Le Vif

Farid Bamouhammad, surnommé Farid le Fou, qui vient de se voir octroyer un dédommagement de 11.000 euros pour les mauvais traitements qu’il a subis à la prison d’Ittre en décembre 2007 est âgé aujourd’hui de 46 ans et traîne derrière lui un lourd passé judiciaire. Durant ses différents séjours en détention, sa présence a souvent été à l’origine de conflits avec les gardiens.

En 1987, Farid Bamouhammad, un Français d’origine algérienne, est condamné à six ans de prison pour enlèvement. En 1994, il abat un homme parce que son amie lui avait dit que celui-ci l’avait violée. Il avait essayé de tuer un autre homme, pour les mêmes raisons, un mois avant.

En 1997, il est condamné par la cour d’assises de Bruxelles à 13 ans de prison pour meurtre et tentative de meurtre. Durant le procès, les psychiatres l’avaient décrit comme étant un individu violent et impulsif « qu’il vaut mieux ne pas avoir comme ennemi. » Deux ans plus tard, il est libéré en attendant son extradition vers la France.

En janvier 2000, il prend sa belle-famille en otage au Quick de Drogenbos. Il sera condamné à cinq ans de prison en 2002 pour ces faits.

En mars 2007, il est condamné à dix ans de prison pour tentative de meurtre sur un agent de police et pour l’enlèvement de sa belle-mère et de sa belle-soeur. En août 2005, il avait retenu prisonnières les deux femmes pendant 33 heures dans un café près de la Grand-Place de Bruxelles, lors d’un congé pénitentiaire. Il avait également retenu sa fille et un autre enfant pendant un court laps de temps. Il a commis ces faits parce qu’il avait peur de ne plus pouvoir voir sa fille.
Il a été emprisonné, entre autres, à Forest, Andenne, Tournai, Bruges et Lantin. Durant ses séjours en prison, il a souvent eu des problème avec les gardiens et son arrivée provoquait des troubles sociaux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire