Farid Bamouhamad libéré provisoirement

01/12/14 à 06:54 - Mise à jour à 07:08

Source: Belga

Farid Bamouhamad, mieux connu sous le nom de Farid le fou, a été libéré provisoirement pour raisons médicales et se trouve actuellement dans un hôpital civil de Liège, rapporte dimanche soir la VRT en se basant sur des informations du cabinet de la Justice.

Farid Bamouhamad libéré provisoirement

Farid Bamouhamad. © Belga

Le détenu, incarcéré depuis 1985, a entamé une grève de la faim en octobre dernier après un incident à la prison de Marche-en-Famenne. Son état de santé se détériore depuis lors. En conséquence, son avocat a introduit une requête unilatérale, lors de laquelle la partie adverse -à savoir l'Etat belge dans ce cas-ci- n'est pas entendue.

Le juge a accédé à cette demande et a décidé dimanche de libérer Farid Bamouhammad provisoirement pour raisons médicales. Une décision qui est immédiatement exécutoire. Celui-ci peut être hospitalisé aussi longtemps que son traitement le nécessite. Le cabinet du ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) a indiqué qu'il allait introduire une tierce opposition contre cette libération provisoire. Une semaine après avoir entamé sa grève de la faim à la prison de Marche-en-Famenne, Farid le Fou avait été transporté en ambulance à la prison de Saint-Gilles, qui est équipée d'un hôpital. Après y avoir été soigné, le détenu aurait été renvoyé au sein de l'établissement pénitentiaire dont il provenait.

Farid Bamouhammad est incarcéré depuis 1985 pour meurtre, tentative de meurtre et tentative d'enlèvement. Au total, il a été transféré 167 fois d'une prison à une autre. En 2005, il avait pris en otage sa fille et sa compagne à Bruxelles, alors qu'il profitait d'un congé pénitentiaire. Fin septembre, il a soutenu vouloir introduire une demande d'euthanasie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires