Hans Bonte © BELGA

« Faisons ce dont ce pays a besoin: suivre efficacement ses propres règles »

La Belgique ne peut se permettre une crise politique, mais a besoin d’une action résolue du gouvernement, a affirmé dimanche le député d’opposition Hans Bonte (sp.a), également bourgmestre de Vilvorde, assurant qu’il ne demanderait la démission de ministres à la suite des attentats de mardi à Bruxelles.

M. Bonte a aussi suggéré la désignation d’un commissaire du gouvernement pour Bruxelles afin de « mettre de l’ordre » dans la capitale lors de l’émission De Zevende Dag de la VRT-télévision. « Il (ce commissaire du gouvernement) devrait suivre de près celui qui est radicalisé », a précisé le député socialiste.

Il a plaidé en faveur de la « sérénité politique ». « Faisons ce dont ce pays a besoin: suivre efficacement ses propres règles », a dit M. Bonte.

Des élus du CD&V et de la N-VA, deux partis membres de la majorité fédérale, ont pour leur part réclamé des changements en ce qui concerne la justice et en particulier la libération conditionnelle de certains détenus condamnés.

« Peut-être que le tribunal de l’application des peines n’avait pas dans le cas d’Ibrahim El Bakraoui (l’un des trois terroristes ayant commis l’attentat à l’aéroport de Bruxelles-National et qui a échappé à la justice belge après sa libération conditionnelle en 2014) toute l’information dont il aurait dû disposer. Pour nous, cela (la législation à ce propos) doit à tous les égards être renforcé », a affirmé la députée fédérale Sophie De Wit (N-VA).

Son collègue Raf Terwingen (CD&V) a rappelé que le renforcement de l’exécution des peines faisait partie des projets du ministre de la Justice, Koen Geens.

Contenu partenaire