Faire la file pour inscrire son enfant en maternelle

06/01/14 à 11:02 - Mise à jour à 11:01

Source: Le Vif

Des parents ont passé la nuit de dimanche à lundi devant l'école maternelle Aurore à Evere en vue d'inscrire leurs enfants dans cet établissement, rapportent lundi plusieurs médias. La direction n'était pas joignable dans l'immédiat.

Faire la file pour inscrire son enfant en maternelle

© Image Globe

Interrogé par Belga, le porte-parole de la ministre de l'Enseignement obligatoire Marie-Martine Schyns rappelle que les inscriptions dépendent du pouvoir organisateur et reposent sur le libre choix des parents. "Il y a une autonomie des différents pouvoirs organisateurs, qui organisent l'enseignement et l'offre comme ils le souhaitent avec tout de même certaines balises. Notre système repose de plus sur le libre choix, qui est un souhait général des familles. Et parfois, la demande est excédentaire face à l'offre", réagit Eric Etienne, le porte-parole de la ministre de l'Enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En assurant une certaine visibilité aux inscriptions, soit en les débutant à un jour et une heure précise, le pouvoir organisateur pouvait s'attendre à devoir gérer des files, fait remarquer le porte-parole de Mme Schyns. Ce dernier précise que cet établissement d'Evere, au même titre que les autres écoles de la Fédération, peut souscrire à un plan d'urgence visant à créer de nouvelles places. Lancé en novembre dernier, il complète un plan lancé en octobre 2010.

Le succès de ces plans dépendra des pouvoirs organisateurs et en cas d'échec, le porte-parole de la ministre ne peut garantir que le nombre de places en Région bruxelloise sera suffisant dans l'enseignement fondamental.

En savoir plus sur:

Nos partenaires