© belga

Facture GSM : celui qui compare peut économiser jusqu’à 40 euros

Le Vif

Une comparaison nationale des tarifs des télécommunications, menée par l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) à la demande du ministre de l’Economie, Johan Vande Lanotte, montre des différences allant de neuf euros par mois pour un usage faible à 40 euros par mois (soit 480 euros par an) pour un usage plus intensif. Cette comparaison a été présentée mercredi à Bruxelles.

L’étude a été menée le 3 juin et reflète la situation du marché à ce moment-là, précise l’IBPT. Elle reprend au maximum de quinze opérateurs ou fournisseurs de service. Plusieurs types d’offres ont été analysées pour la téléphonie mobile – tant prépayée que par abonnement -, la téléphonie fixe, le triple play et l’internet fixe. Plusieurs profils de consommateurs ont également été analysés.
Il en ressort que la multiplication des offres permet au consommateur d’opter pour des formules aux prix réduits.

Ainsi, un utilisateur de téléphonie mobile postpaid n’ayant besoin que de 60 minutes d’appels, de 50 sms et d’aucune donnée pour accéder à internet peut déjà trouver une offre à 5 euros. L’offre la plus chère pour ce profil est de 14 euros, soit presque trois fois plus. Ces différences se retrouvent dans d’autres formules de téléphonie mobile, mais également dans les formules triple play (combinant téléphonie fixe, internet et télévision) – les prix allant de 48 à 70 euros – et même dans les offres internet à large bande (de 23,57 à 66,99 euros). « On voit des différences de prix avec des rapports de deux à trois, cela montre l’importance de comparer », souligne Johan Vande Lanotte, qui a annoncé pour septembre des actions de sensibilisation à destination des consommateurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire