Face à un succès grandissant, la STIB augmente son offre

25/01/11 à 15:04 - Mise à jour à 15:04

Source: Le Vif

L'explosion démographique à Bruxelles et la perspective de l'entrée en service du RER imposeront à la STIB des investissements importants pour adapter l'offre de transports publics dans la capitale, ont affirmé en substance mardi la ministre bruxelloise du Transport Brigitte Grouwels et le directeur général de la STIB Alain Flausch.

Face à un succès grandissant, la STIB augmente son offre

© Belga

Dans ce contexte, la STIB s'est désormais fixé l'année 2018 comme horizon pour la mise en service de la première ligne de métro automatisée de Belgique.

Après une légère stagnation en 2009, la STIB a enregistré une nouvelle hausse sensible de sa clientèle en 2010: 311,6 millions de voyages ont été assurés sur son réseau (+7,3%). Cette progression est liée à la reprise économique, mais aussi au coup de pouce des communautés pour les abonnements scolaires, dont le nombre est passé de 50.000 à 70.000 en deux ans, ou encore à l'installation progressive de portes d'accès au métro.

Selon Alain Flausch, la société bruxelloise devrait très vraisemblablement atteindre les 320 millions de voyages en 2011 tel que le prévoit son contrat de gestion.

Au cours des prochains mois, la STIB inaugurera de nouvelles extensions de lignes de tramways rapides: la ligne 62 reliera la place des Bienfaiteurs à Schaerbreek à l'arrêt Bordet à Evere en passant par le boulevard Léopold III (septembre); la ligne 94 rejoindra l'avenue de Tervuren, au-delà d'Hermann De Broux, à partir du 14 mars prochain.

Grâce à un apport budgétaire de 3,3 millions d'euros de la Région, plusieurs lignes de trams et de bus verront leurs fréquences renforcées: les 3, 4 sur l'axe nord-sud, le 23 (transformée en 7) sur la Grande Ceinture; ainsi que les lignes de bus 13, 14, 43, et 47.

De nouveaux trams (26), bus (5 nouveaux par semaine d'ici avril) et métros (6) viendront compléter le charroi. Selon Brigitte Grouwels, 65 trams supplémentaires seront commandés en 2011.

La ministre a ajouté que 36 des 69 stations du réseau seraient équipées de portillons d'accès d'ici le mois de mai. Elles le seront toutes d'ici la fin de l'année prochaine.

On injectera en 2011 pas moins de 18 millions d'euros dans la rénovation de stations de métro.

A moyen terme, les ingénieurs de la STIB continuent de plancher sur le projet de dépôt de tramways Marconi à Forest, que la STIB souhaite ériger en vitrine sur le plan environnemental. L'enquête publique sur la demande de permis démarrera le 31 janvier prochain. Les premiers trams devraient y être rangés en 2014.

En raison de l'explosion démographique, la direction du département métro laisse ouverte l'option d'une automatisation de la future ligne de l'axe nord-sud.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires